Oblature bénédictine séculière

Lorsque des hommes ou des femmes s’approchent d’un monastère et découvrent l’intensité de la vie spirituelle qui rayonne de ce foyer, certains désirent parfois participer plus étroitement à cette flamme. L’oblature bénédictine leur permet alors de s’unir d’une manière plus intime et durable à une famille monastique par le lien de l’oblation.

Ainsi le chrétien marié ou célibataire, clerc ou laïc, est-il aidé à réaliser avec plus de profondeur sa vie dans le Christ et à en témoigner dans l’Église et dans le monde.

CHRÉTIEN EN PLEIN MONDE : Laïc ou clerc, marié ou célibataire, homme ou femme, riche ou pauvre. Engagé dans la vie familiale, professionnelle, paroissiale, sociale, il a fait L’offrande de lui-même à Dieu pour le service de Dieu et des hommes. C’est cette « oblation » qui le fait « Oblat » :
Offrande reçue liturgiquement par une communauté bénédictine au nom de l’Église.
Offrande qui le lie personnellement à un monastère.
Offrande qui le fait héritier spirituel et participant au rayonnement du monastère.

Animé par l’esprit de la Règle, il recherche Dieu en tout et partout. Dans sa prière, il s’unit à la louange de la communauté monastique et à l’intercession de toute l’Église.Il approfondit sa foi par l’étude de la Bible et par la lecture spirituelle. Il travaille, dans son milieu, à l’avènement du Royaume, plus par l’exemple que par la parole. Témoin de l’amour du Christ, recherchant l’équilibre dans sa vie, il se veut témoin du partage contre l’attrait de la possession, témoin du seul nécessaire contre le superflu.

L’oblature d’En Calcat propose :

• des occasions de prière avec la communauté, d’enseignements et de partages. En particulier une rencontre de trois jours en été sur des thèmes bibliques, spirituels ou concernant la vie de l’Église ; deux retraites annuelles de trois jours (vers mars et octobre).
  • des publications : la revue « Présence d’En Calcat » donne des nouvelles de l’oblature et des articles spirituels.
  • un accompagnement personnel, si l’oblat le souhaite.
  • une bibliothèque de prêt.

Contacts :

Frère Nathanaël, osb