800e anniversaire du Tiers Ordre franciscain

Chaque année, la fête de saint François d’Assise est un moment de renouvèlement de notre vocation franciscaine. Cette année, nous célébrons les 800 ans de la Fondation de Tiers-Ordre Franciscain, séculiers et réguliers, la Règle “Memoriale Propositi” (1221-2021).

C’est 800 ans d’histoire de foi d’hommes et de femmes qui se sont consacrés à Dieu pour vivre l’Évangile, à l’exemple de saint François. L’Ordre Franciscain Séculier (OFS), avec ses fraternités, regroupe des hommes et des femmes, dispersés dans le monde entier pour vivre l’Évangile et témoigner la foi,  selon  sa vie personnelle, sa profession, sa vocation.  De nombreuses congrégations féminines ont traversé le temps pour témoigner fidèlement de l’esprit de saint François d’Assise, le Tiers-Ordre Régulier a suivi la même Règle. Donc, ils forment une grande famille franciscaine. Tous avec le même principe : vivre l’Évangile dans un esprit de pénitence-conversion, d’humilité, de fraternité. Une spiritualité qui part de l’Évangile et qui trouve en saint François d’Assise un modèle toujours dynamique et ouvert aux appels de Dieu. Une spiritualité vers les valeurs humaines plus profondes de vie, de solidarité, de fraternité, de justice, de paix, et de charité. Une spiritualité qui s’ouvre à l’harmonie et  au respect de la Création.

Nous rendons Grâce à Dieu pour la famille tertiaire franciscaine ! Les 800 ans de la Règle “Memoriale Propositi” ont été célébrés dans le Sanctuaire Notre Dame de la Drèche le 12 septembre. A cette occasion, avec un immense esprit de gratitude nous venons remercier infiniment les frères et sœurs Franciscains  et les sœurs Clarisses, ainsi que les fidèles de notre sanctuaire. Cette célébration demeurera une étape dans l’histoire de la famille franciscaine. Dans ce petit Sanctuaire de Notre Dame de la Drèche, sous la responsabilité de frères de Tiers-Ordre Régulier depuis 1860, nous avons vécu une journée de rassemblement et d’action de grâce. La célébration Eucharistique a été présidée par Frère Père Jacques ALBERT- TOR et concélébrée par Frère Père Hilario VALCANAIA, TOR ; Frère Père Bernard-Marie CERLES, Vicaire custodial des Frères Conventuels de France et de Belgique, Frère Père Philippe BACHET, OFMC- Capucin. – assistant spirituel régional de l’OFS. Nous remercions aussi pour leur participation : le Frère Jean Louis GALAUP, franciscain OFM de Toulouse; le Frère Jean Paul LAURENT, OFM de Brive; les Sœurs Clarisses de Mur en Barrez et Millau; les Sœurs Franciscaines de Rodez et Toulouse, Fabienne MEZIE, Ministre régionale de l’Ordre Franciscain Séculier.

Sont venues nous rejoindre : les Fraternités séculières de Moissac, Montauban, St Gaudens, Albi, Ste Claire et st Damien de Toulouse; les Ouvriers de Saint François.

Nous avons été honorés de la présence de Pierre MORACCHINI, docteur en histoire franciscaine, accompagné de son épouse, Élise, venus de Paris. Pierre nous a fait bénéficier d’une conférence très documentée, étayée de nombreux exemples historiques, architecturaux et parfois sur l’évolution de la Règle du Tiers-Ordre Franciscain avant la Révolution Française.

Un grand merci à Gérard et à Christian pour le travail accompli dans la préparation de cette journée avec un éclairage renouvelé dans l’Église, le montage vidéo qui nous a permis, ce jour-là, d’être en communion avec les Frères du TOR au Brésil et avec notre Ministre Général, Frère Amando TRIJULLO CANO, qui nous a adressé un beau message de persévérance.

Nous sommes sûrs que le Saint-Esprit était présent, et bien sûr, saint François et sainte Claire.  C’est avec un esprit de foi que nous confions l’avenir de la famille franciscaine et des Clarisses à saint François et sainte Claire. Que le Saint-Esprit de Dieu nous éclaire et nous garde toujours UNIS !  Invoquons-Le, afin que le Seigneur suscite des vocations, ici et dans le monde, à la prière de Mgr GALIBERT qui fut un grand missionnaire.

Que la Sainte Mère de Dieu, Notre Dame de la Drèche, intercède pour nous !

Frère Hilario VALCANAIA, TOR.