Engagements dans la famille franciscaine séculière

Le 12 juin 2021, au sanctuaire Notre-Dame de la Drèche, six membres de la famille franciscaine séculière se sont engagés à suivre le Christ selon la spiritualité proposée par saint François d’Assise : dans un esprit de fraternité avec tous, de pauvreté et de minorité, de paix, de louange et de respect de la création.

Cinq d’entre eux (Christine, Marie-Christine, Véronique, Pierre et Arnaud) se sont engagés définitivement en prononçant la promesse de vivre la vie évangélique selon la spiritualité franciscaine dans leur condition séculière. Une sixième, Marie-Françoise, fera un an de noviciat avant de s’engager définitivement.

« Moi, puisque le Seigneur m’en a fait la grâce, je renouvelle les engagements de mon baptême et je me consacre entièrement au service de son Royaume.
C’est pourquoi je promets de vivre dans mon état séculier, tout le temps de ma vie, l’Évangile de Jésus Christ dans l’Ordre franciscain séculier en observant sa Règle.
Que la grâce de l’Esprit Saint, la prière de la Bienheureuse Vierge Marie et saint François, ainsi que la communion avec mes frères me soient toujours en aide, pour parvenir à la perfection de la charité chrétienne ».

La Fraternité Franciscaine séculière est un groupe de chrétiens qui veulent vivre de la spiritualité de saint François d’Assise. Ses membres se réunissent à Albi au moins une fois par mois, pour approfondir les divers aspects de cette spiritualité au service des plus petits. Après une année de découverte, puis une année de formation, les membres de la fraternité se préparent à s’engager définitivement dans la fraternité franciscaine séculière, « le troisième Ordre » de saint François.

Il y a 8 siècles déjà, du vivant de François d’Assise, nombreux étaient les laïcs souhaitant mener une vie évangélique tout en conservant leur état : dès 1221, aux côtés de François, ils sont connus sous le nom de « pénitents ». Ce statut est formellement reconnu par l’Ordre franciscain en 1289 avec une règle, la Règle des Pénitents, approuvée par le pape Nicolas IV : c’est la naissance officielle du « Tiers Ordre Franciscain ». En 1883, le Pape Léon XIII donne une nouvelle règle au Tiers Ordre qui devient un instrument de réforme sociale au sein de l’Église. En 1978, Paul VI promulgue une nouvelle règle ou Projet de vie évangélique qui adapte le Tiers Ordre, devenu Ordre Franciscain Séculier, aux exigences et aux attentes de l’Église dans les conditions du monde actuel.

Dans leur famille, ils vivront l’esprit franciscain de paix, de fidélité et de respect de la vie, cherchant à en faire, par là, le signe d’un monde déjà rénové dans le Christ. (Projet de vie §17)

Approfondir votre lecture