Fraternité du Carmel

À Albi et à Castres, deux fraternités de l’ordre des carmes déchaux séculiers, vivent de la spiritualité du Carmel. Elles ont des constitutions, se réunissent une journée par mois pour grandir ensemble dans la foi.

Après une période de discernement, les regardants entrent en formation durant trois années et pourront ensuite prononcer une promesse temporaire. Il s’agit d’un engagement.

La fréquentation des saints du Carmel (et ils sont nombreux !), l’étude de leurs écrits, la prière et les rencontres mensuelles introduisent les membres des communautés à une proximité plus grande et plus constante à Dieu. La spiritualité du Carmel offre des points forts, qui servent d’ascenseur pour aller vers le Père. Elle s’appuie en particulier sur la prière d’oraison, à laquelle chacun s’est engagé au minimum une demie-heure par jour. La prière des offices et la prière d’intercession, l’amour de Dieu et l’amour fraternel constitue ces communautés en une “petite Église”, où chacun est enrichi au contact de l’autre. Chaque membre des fraternités tout en vivant dans le monde, pratique l’oraison et cherche à vivre toujours plus dans « la dépendance de Jésus-Christ ».

Les Carmes ont une conscience très vive que leur ordre est institué pour honorer et servir la Vierge Marie. Elle est leur patronne, leur mère, leur sœur. Ils s’efforcent d’imiter son recueillement et sa consécration à Dieu.

Il y a deux fraternités dans le diocèse

Albi
Andrée Poyet