Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Équipes du Rosaire

Une Tarnaise, nouvelle coordinatrice internationale des Équipes du Rosaire !

Christine Pettinari qui fut responsable des Équipes du Rosaire dans notre diocèse, se lance dans la belle aventure des Équipes du Rosaire internationales...

Octobre, mois des Missions, mois du Rosaire !

"Ce mois réunit beaucoup de cœurs dans la prière..."

Rencontre des groupes du Rosaire du Réalmontais

... rassemblées à l'église de Réalmont pour leur rencontre mensuelle...

Paroles d’hommes du Réalmontais : vive le partage en groupe du Rosaire !

"Nous étions des grains de blé épars dans l'immensité du champ de notre Église. Le Rosaire nous a réunis et l'amour de Marie a fait le reste !"...

Albi-Tamatave, jumelage entre Équipes du Rosaire

Même si des milliers de kilomètres séparent les priantes, Notre Dame du Rosaire désire relier les cœurs !

Responsable diocésaine
Mme Françoise Assémat
Tél : 05 63 61 27 95
Mob : 06 25 55 38 00
marc.assemat@orange.fr

Aumônier
Père Patrice Cochard

132 équipes du Rosaire sont réparties sur tout le diocèse.

Organisation régionale
Responsable régionale : Paulette Margoet
Aumônier régional : Fr. Jean-Bertrand Colas, op

www.equipes-rosaire.org

Que dit notre logo ?

  • Équipe : chaque mois réunie chez l’un ou l’autre membre, avec Marie, Mère de Jésus, icône pour notre prière.
  • Une croix de Lumière : Jésus est ressuscité ! Présent chez nous, au milieu de nous !
  • Marie : Mère de Jésus, icône pour notre prière, nous accueille, nous guide et nous soutient
  • Les visages : ce sont les membres de notre équipe réunis chaque mois, dans la maison de l’un ou de l’autre
  • Ces maisons : appuyées les unes sur les autres, c’est aussi nous.
  • Et chaque jour, les uns avec les autres, on découvre que le Seigneur nous aime.

Fondées par le Père Eyquem en 1955 pour rejoindre les personnes éloignées de l’Église, les Équipes du Rosaire se trouvent en plein accord avec le souci des évêques de proposer la foi dans la société actuelle. Elles forment des groupes de prière « en plein monde, fraternels et accueillants ». Ces petites communautés de quartier et de village invitent les personnes à prier ensemble, chez l’un ou chez l’autre, avec la Vierge Marie, et à vivre l’Évangile. Une équipe se réunit en moyenne une fois par mois, chez l’un de ses membres, pour prier ensemble : la prière du Rosaire, mais aussi lecture et méditation d’un texte de la Bible, partages, prière pour le monde, pour nos proches, etc.

notredame-du-rosaire-albineCe qui anime les Équipes du Rosaire c’est la passion de l’Évangile et le salut des hommes. Avec le partage de la Parole et la réponse à l’isolement des gens, les Équipes du Rosaire participent à la nouvelle évangélisation. Ce partage de la Parole et de la fraternité transforme littéralement des vies et retisse la communauté humaine et ecclésiale.

Les équipes sont ouvertes à tous ceux qui veulent prier, découvrir ou reprendre souffle et se ressourcer avec le soutien des uns et des autres dans la simplicité et l’amitié, sans considération d’âges, de milieux, de situations familiales et de cultures.

Deux temps de prière sont proposés aux Equipes :
► Chaque jour, la prière personnelle avec la méditation d’un mystère de la vie de Jésus, en lien avec les autres membres des équipes. Il n’est pas demandé aux Equipes de prier des chapelets.

► Chaque mois : la prière ensemble « à la maison » pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet « le Rosaire en Equipe ». Une rencontre qui offre prière du Rosaire, lecture et méditation d’un texte de la Bible, mais aussi partages, prière pour le monde, pour nos proches, etc.

La grâce des équipes du Rosaire est de se rassembler, à l’image de la première communauté chrétienne, autour de Marie, dans les maisons car la maison d’un chrétien a vocation à devenir maison de prière. Il est plus facile d’inviter « chez soi » dans la simplicité, des personnes qui ne viendraient peut être pas prier dans une église. Prier dans les maisons en petites communautés développe des liens fraternels et de partage, qui se cultivent plus facilement dans des cercles à dimension humaine. Les maisons rappellent que l’Église vit de liens de proximité. Le choix du lieu est à lui seul un témoignage et déjà fait œuvre d’évangélisation.

Vie des Équipes

Prière du Père Eyquem

Vers toi, je lève les yeux, sainte Mère de Dieu ;
car je voudrais faire de ma maison une maison où Jésus vienne,
selon sa promesse, quand plusieurs se réunissent en son nom.

Tu as accueilli le message de l’ange comme un message venant de Dieu,
et tu as reçu, en raison de ta foi l’incomparable grâce d’accueillir en toi Dieu lui-même.

Tu as ouvert aux bergers puis aux mages la porte de ta maison
sans que nul ne se sente gênée par sa pauvreté ou sa richesse.

Sois Celle qui chez moi reçoit.

Afin que ceux qui ont besoin d’être réconfortés le soient ;
ceux qui ont le désir de rendre grâce puisse le faire ;
ceux qui cherchent la paix, la trouvent.
Et que chacun reparte vers sa propre maison avec la joie d’avoir rencontré Jésus lui-même,
Lui, le chemin, la vérité, la vie.

Cette prière qui fait référence à plusieurs mystères du rosaire est surtout illuminée par celui de la Visitation du Seigneur, son appel à la charité fraternelle et son chant d’action de grâce du Magnificat de Marie enceinte de Jésus le portant chez sa parente Elisabeth, femme de Zacharie, enceinte de Jean, le précurseur [Luc 1].

La visitation - Arcabas

La mission :

au cœur des Equipes du Rosaire

Le mouvement des Equipes du Rosaire est représenté par l’image de la Visitation (2e mystère joyeux)

Sur la parole de l’ange, Marie part toute en hâte pour se mettre au service d’Elisabeth. Remplie de l’Esprit Saint, celle-ci lui confirme qu’elle porte en son sein le Fils du Très Haut. Jean-Baptiste trésaille. La joie se communique et la foi grandit dans le cœur des deux femmes. Et Marie loue Dieu. Magnificat !

Comme Marie chaque membre est invité à porter Jésus, à l’annoncer, à être animée d’une joie intérieure et à servir son prochain : voilà la belle mission confiée à chaque membre !

Gardons à l’esprit ces propos du Père Eyquem : “Dans les Equipes du Rosaire, une vraie dévotion mariale doit pouvoir s’accompagner non seulement d’un vif attrait pour le plus pauvre, mais aussi du désir de construire une société plus humaine, plus fraternelle et, par la force des choses, davantage tournée vers Dieu – de qui vient tout Amour.” Comme une goutte tombée dont l’impact rayonne à la surface de l’eau, ainsi est une Equipe du Rosaire dans votre milieu de vie !

Et si vous aidiez les Equipes du Rosaire Internationales ?

Chantale Courtin (responsable internationale) et le fr Louis Marie Arino (aumonier international) ont besoin de notre soutien pour créer et développer des équipes du rosaire au niveau international.

Vous pouvez les aider par vos prières et ou en participant au « Sou de l’International » en donnant 0,5 € par personne pour aider à créer et à développer des équipes du rosaire au niveau international (don en ligne : https://www.donnerenligne.fr/international-equipes-du-rosaire/faire-un-don)

Les responsables internationaux se rendront :

  • En novembre 2018 : Guatemala, Etats Unis, Mexique
  • En mai 2019 : Chine, Indonésie et Timor oriental et en juillet 2019 : Côte d’Ivoire, Bénin et Burkina Faso