Chemin de Croix réalisé par Sœur Mercedes : suivre Jésus dans sa Passion et sa Résurrection

À l’automne 2018, un nouveau Chemin de Croix a été installé dans la chapelle Saint-Amarand de l’Archevêché. Créé par Sœur Mercedes, moniale de Sainte-Scholastique, il représente vingt-quatre séquences de la Passion à la Résurrection. Si les chemins de Croix comptent traditionnellement 14 stations, l’artiste a représenté dix autres scènes : cette grande méditation s’appuie évidemment sur les textes de l’Évangile, mais aussi sur les mystères du Rosaire en montrant la présence de la Vierge Marie tout au long du Chemin de son Fils.

L’ensemble de dix mètres de bas-reliefs, en terre cuite chamottée et polychromée, constitue une grande frise et dessine un Chemin de Croix à gravir avec le Christ.

Les 24 séquences ne sont pas statiques : elles nous emmènent sur un chemin à la suite de Jésus, accompagnés par la Vierge Marie. La Mère de Jésus figurera 10 fois aux côtés de son Fils, manifestant comme une osmose entre les mystères douloureux du Rosaire et le Chemin de Croix.

En vivant au plus près la Passion puis la Résurrection, laissons-nous entraîner pour rencontrer le Christ en son acte d’Amour infini. Recevons cet amour et demandons humblement le pardon qu’il offre gratuitement à tous les hommes. Qu’il nous donne de l’aimer de plus en plus, sans crainte, sinon celle de le peiner.

Télécharger le livret détaillant chaque scène

Pour sortir de la chapelle le cœur tout brûlant et soupirant comme saint Bernard : « Mon Dieu, que vous m’aimez ! »

Chapelle Saint-Amarand (1er étage)
Archevêché, 16 rue de la République, 81000 Albi