Communauté des Béatitudes

La Communauté des Béatitudes est une communauté contemplative et missionnaire née en France en 1973, dans l’élan du Concile Vatican II et dans la mouvance du Renouveau charismatique catholique. Elle a été fondée par deux couples, le 25 mai 1973 et a reçu sa première reconnaissance de l’autorité ecclésiastique par Monseigneur Robert Coffy, Archevêque d’Albi, en 1979. Elle dépend de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique et fait partie des nouvelles formes de vie consacrée.

Le 8 décembre 2020 la communauté des Béatitudes est érigée en nouvelle famille ecclésiale de vie consacrée.

Elle est constituée de trois branches : une branche de frères consacrés, une branche de sœurs consacrées et une branche de membres laïcs ayant ses statuts propres.

Contemplation, communion, compassion reste son appel fondamental. Selon les lieux et les nécessités locales il se déploie et s’incarne de différentes manières.

Dans le diocèse d’Albi

La maison de saint Luc a été fondée en 1977, elle compte donc plus de 40 années de présence dans le Tarn. Aujourd’hui la Communauté anime des retraites, elle propose des rendez-vous spirituels réguliers tout au long de l’année. Elle est aussi intégrée dans les réalités de vie locales et ecclésiales du Tarn. Elle est maintenant installée à Cuq (81570) dans la structure de la Maison sainte Thérèse, lieu-dit « les Fégnalasses » anciennement affiliée aux gîtes de France. Ce déménagement lui permet de déployer une activité spirituelle permanente et dynamique pour accueillir toute personne désireuse de se greffer à ses activités ou à ses liturgies.

Beatitudes

Responsables :

• Coordinatrice foyer : Claire de l’Eucharistie Leuridan
  • Branche sœurs consacrées : sr Mechtilde de l’Escaloper
  • Branche laïque : Sylvie Marre

Contact :

Mail :  stluc@beatitudes.org
Tel : 05 63 75 03 63

Adresse postale :
Communauté des Béatitudes,
Maison sainte Thérèse
lieu-dit « les Fégnalasses »
81570 Cuq

Site général de la Communauté :

La communauté des Béatitudes de Cuq est également le lieu où sont réalisées plusieurs activités artisanales : des statues et des sandales, des ceintures et des couvre-livres en cuir.

Sites artisanats :