Je donne à l'Église
Agenda
Paroisses
Accueil Contacts

Journée de rentrée de la Vie consacrée, à Gaillac

Samedi 15 octobre, en la fête de sainte Thérèse d’Avila, une cinquantaine de consacrés du diocèse participaient à la journée de rentrée de la Vie Consacrée.

Les sœurs de la congrégation de Saint-Joseph de l’Apparition accueillaient cette journée, dans le juvénat de la congrégation installé à Gaillac. Là, vingt-deux jeunes religieuses, de sept pays différents, (Inde, Irak, Birmanie…) se retrouvent à la source de leur congrégation et s’imprègnent de l’esprit de leur fondatrice, sainte Émilie de Vialar.

Cette journée avait une belle coloration universelle car en plus des religieuses de Saint-Joseph de l’Apparition, il y avait des religieuses d’Afrique et d’Amérique du Sud, ceci juste avant la semaine de prière pour les missions !

La journée s’ouvrait par la célébration de l’Eucharistie présidée par notre évêque, Mgr Legrez, à l’église Saint-Pierre, église qui était celle de sainte Émilie de Vialar. Au cours de cette Eucharistie, cinq jeunes religieuses de la congrégation de Saint-Joseph de l’Apparition ont renouvelé leur engagement par des vœux temporaires, pour un an.

à l’issue de la messe…

Vers 10 h 30 les participants se sont retrouvés dans la salle paroissiale. Le Père évêque a introduit la journée en commençant par l’accueil de “nouveaux ou nouvelles venues” dans notre diocèse. D’abord les jeunes religieuses de Saint Joseph de l’Apparition, une communauté de quatre sœurs Missionnaires de l’Évangile à Albi, rue de la République ; Frère Antoine à la communauté des Frères des Campagnes à Saint Sulpice ; Sœur Madeleine à la communauté Notre Dame de la Paix à Castres ;  Sœur Adélaïde au couvent de l’Immaculée Conception à Castres…

Parmi les nouvelles arrivées, Sœur Adélaïde et Sœur Madeleine (avec Mgr Legrez)

Les consacrés ont visité à tour de rôle le musée de « Émilie de Vialar », dans la maison familiale d’Émilie. Un aménagement remarquable où le visiteur peut découvrir la congrégation des sœurs de Saint Joseph de l’Apparition, depuis sa fondation jusqu’à nos jours. Des photos et des cartes donnent une idée de l’implantation de la congrégation en de nombreux pays, en Europe, Afrique, au Moyen-Orient, Amérique, Asie du Sud Est et jusqu’en Australie.

Sœur Janet, la supérieure de la communauté, a également proposé un diaporama et une présentation du charisme de la congrégation, replacé dans une
perspective spirituelle plus large.

Nouvelles des communautés

Tout le monde a été heureux de partager un repas convivial puis l’après-midi a débuté par un partage de quelques nouvelles majeures :

  • En premier lieu, le rattachement de la congrégation des Filles de Jésus (Massac) à la congrégation des Sœurs de l’Immaculée Conception de Castres. Cette fusion sera célébrée le lundi 31 octobre par une messe à 10 h à Massac. Sœur Claire, la responsable, nous invite à participer à cet évènement.
  • La profession perpétuelle de deux moines à l’abbaye d’En Calcat.
  • Les missions de la nouvelle communauté des Sœurs Missionnaires de l’Évangile, rue de la République à Albi.
  • Chez les Sœurs de l’Immaculée Conception : la province du Sénégal a fondé une communauté à Villefranche-sur-Saône.
  • À Sainte-Scholastique, suite aux instructions Vultum Dei quaerere et Cor Orans demandant aux monastères de moniales indépendants de se fédérer, la communauté a cheminé vers un rapprochement avec d’autres monastères de moniales associés à la Congrégation de Subiaco-Mont Cassin des frères d’En Calcat. Rome vient d’approuver les statuts de la nouvelle fédération ainsi créée. Il s’agit de la Fédération Notre-Dame de la Rencontre qui comprend 11 monastères français, trois monastères africains et leurs fondations.


Le temps fort de cette après midi a été un partage animé par Laurence Boher et le Père Sébastien Diancoff, sur la suite que nous donnons ou pourrions donner à la démarche sur la synodalité.

Enfin, l’office des Vêpres a conclu la journée, bien remplie et certainement toniques pour tous.

Père Gérard Soulié,
Délégué épiscopal à la Vie Consacrée.