Fondation d’une nouvelle communauté de Sœurs Bleues, dans le diocèse de Lyon

Mercredi 20 octobre, au Couvent Bleu de Castres, Sœur Carmen-Halim Hajjar, Sœur Thérèse-Élisabeth Thiaré et Sœur Marie-Pauline Leye, venant du Sénégal, ont été envoyées en mission pour fonder une nouvelle communauté des Sœurs de l’Immaculée Conception à Villefranche-sur-Saône, dans le diocèse de Lyon !

Les trois fondatrices. De droite à gauche : Sœur Carmen-Halim Hajjar, Sœur Marie-Pauline Leye et Sœur Thérèse-Elisabeth Thiaré
Le 22 novembre 1847, sainte Émilie de Villeneuve envoyait les quatre premières sœurs françaises pour fonder une communauté au Sénégal. Les quatre missionnaires embarquent, à Brest, à bord de l’Infatigable, direction Dakarou (Aujourd’hui Dakar, capitale du Sénégal). Aujourd’hui, 174 ans plus tard, ce sont trois sœurs qui arrivent du Sénégal et qui viennent en France pour fonder une communauté et « annoncer Jésus, le plus grand trésor de nos vies » !
Avec le chant de la litanie des saints, l’assemblée demande, par l’intercession de toute l’Église du Ciel, que Dieu affermisse le cœur et le projet des sœurs fondatrices.
Dans l’après-midi, les Sœurs Bleues, accompagnées de Mgr Legrez, avaient pu vivre un temps privilégié sur les pas de leur fondatrice, au château d’Hauterive où elles ont été reçues par la famille de Villeneuve, et où elles ont pu confier ce projet de fondation à la Vierge d’Hauterive qui recevait toutes les confidences de sainte Émilie.
A la fin de la messe, un temps d’adoration eucharistique

Mgr Jean Legrez bénit personnellement chacune des sœurs fondatrices, ainsi que les deux mères provinciales d’Europe et d’Afrique de l’Ouest.

Les trois sœurs fondatrices ont reçu une statue de sainte Émilie de Villeneuve, en chemin, portant le pain des pauvres et la Parole de Dieu ; ainsi qu’un reliquaire du manteau de la sainte Émilie.

« Missionnaires avec toi Marie, dans la France d’aujourd’hui ! Missionnaires avec toi Marie, dans le souffle de l’Esprit »
Revoir la messe d’envoi :

Approfondir votre lecture