À Blan, départ des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul

Depuis plus de 160 ans (1854-2021), le village de Blan a rayonné du charisme de Saint Vincent de Paul grâce à la présence d’une communauté des Filles de la Charité.

C’est désormais le temps du départ : elles se retirent à Montolieu, l’une d’elles rejoignant une autre communauté à Marseille.

•  Qu’elles soient remerciées pour leurs vies données au quotidien dans l’instruction, et cela dès l’arrivée des premières sœurs en 1854 !
    En 1950, l’école primaire dont une Sœur était directrice, comptait 38 élèves dont 18 du village.
    Deux ans auparavant, l’ouvroir était devenu un Centre d’Enseignement Ménager Rural, ouvert aux jeunes filles du village et des environs et à des orphelines.
  • Remerciées aussi pour les visites et soin des malades dans un petit dispensaire qu’elles avaient créé.

Tous ces services au long des années étaient soutenus par la générosité de beaucoup.
Puis en 1972, il devint nécessaire qu’une Association assure la gestion de la Maison St-Vincent.

Quand il fut impossible d’assurer un Personnel religieux nécessaire à la bonne marche de la Maison, la Supérieure de la Province de Marseille (dont dépendait la communauté) et son Conseil décidèrent de retirer de Blan les Filles de la Charité.
La Maison fut fermée en 1975.

• Cependant, l’Esprit Saint n’avait pas dit son dernier mot : deuxième étape de 1975 à 2021 !

En 1975, la Visitatrice des Filles de la Charité d’Afrique du Nord et son Conseil décidèrent de faire rapatrier les Sœurs aînées de la Province en raison des difficultés d’ordre administratif et sanitaire.
Comme la personne qui s’était engagée à acheter la Maison de Blan se désistait, la Visitatrice de Marseille la mit à la disposition de la province d’Afrique du Nord !

La Maison prit corps pour se transformer en Maison de retraite pour les Sœurs aînées.
L’ouverture eut lieu en juin 1975 avec 2 sœurs ; d’autres arrivèrent d’Algérie les mois suivants.
Le Maire ainsi que diverses communautés –dont les frères d’En-Calcat- apportèrent leur aide.
2 Sœurs obtinrent le diplôme de Directrice d’Établissement et assurèrent l’administration de la Maison jusqu’en 1999, remplacées ensuite par une direction laïque.
Quand le nombre des sœurs (une quarantaine) diminua, des personnes âgées du village et des environs furent admises.

Durant ces 45 ans, les Filles de la Charité ont vécu de nombreuses relations : au service des résidents (animation spirituelle et récréative, aides diverses), avec la Paroisse, le village, le diocèse…

À noter : leur relation avec la Province d’Afrique du Nord est la plus sensible.

Demeurées rattachées à cette Province jusqu’en 2004, elles vivent de sa vie et la prennent dans leur prière ainsi que les Diocèses et les pays (Algérie, Tunisie, Mauritanie) où les Sœurs se donnent aux pauvres.

Souvent elles accueillent l’une ou l’autre Sœur pour un repos ou des soins. Dans leur fidélité aux pauvres de « là-bas », elles confectionnent des vêtements qu’elles confient aux Sœurs de passage.

Ces modalités de relation –communication fraternelle, entraide, prière…- ne cesseront pas, même quand les visites deviendront moins fréquentes en raison du passage de la Province d’Afrique du Nord à une Province d’Espagne et du tout petit groupe de Sœurs françaises.

En 2010, l’Établissement est devenu un EHPAD.

Les années passant, les réalités de vie de la communauté se sont amoindries avec les difficultés de maladies, avec les départs pour le Ciel.

Cependant, les points forts de la prière, de l’attention, de l’écoute affectueuse, de l’encouragement dans les difficultés… sont restés prioritaires pour les Sœurs, ainsi que les liens entretenus avec celles d’Afrique du Nord et la communion priante et fraternelle avec toute la Province France-Sud.

En tout petit nombre désormais, elles quittent Blan et nous laissent un message à vivre,
en communion avec elles :
la Charité, à l’école de leur fondateur.