Fêtes au Couvent du Sacré Cœur à Valence d’Albi

Ce 19 Juin 2021, c’était jour de « Fêtes » au Couvent du Sacré Cœur de Valence d’Albi.

« Fêtes » au pluriel, puisque ce même jour, la messe d’action de grâce rappelait les 50 ans de la fusion de la Congrégation des Sœurs du Sacré Cœur de Valence avec la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus du Maine-et-Loire ainsi que l’engagement de cinq laïques associées à la Congrégation, et le renouvellement des engagements annuels des associés présents !

La Supérieure Générale de la Congrégation, Sr Maria-Andrée Huveke, avec deux autres sœurs, était venue s’associer aux festivités.

50 ans déjà que cette fusion absorption a eu lieu.
C’est à la suite du Concile, en réponse à l’invitation de réviser les Constitutions des Congrégations, que cette fusion a été engagée.
Les discussions et échanges ont duré trois ans, avec beaucoup de respect des personnes.
Mais ce n’est pas sans émotion que les Filles du Sacré Cœur se souviennent avoir eu à choisir de prononcer de nouveau leurs vœux !
Sr Christine Svaldi a dressé, en entrée de célébration, un bref historique de ces moments cruciaux.

Pour les Associés, l’histoire est plus récente.

Dans le Tarn, c’est aussi un anniversaire : 20 ans.

Erick Régy, le premier tarnais associé aux Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus, était présent. Sr Marie Jo l’avait invité, il y a plus de 20 ans, pour des camps de congrégation, afin de mieux connaître le charisme des Fondateurs; il s’est engagé le 1er dans le Tarn, en 2001.

Ils ont été 42, accompagnés par Sr Marie-Jo et la congrégation, depuis le début.

Ainsi, d’année en année, les amis des religieuses se multiplient et veulent être associés.

Cette demande est examinée et, si elle est acceptée – mais je ne connais pas de refus –, ils s’engagent pour un an, renouvelable d’année en année, à vivre, dans leur milieu de vie, le même charisme que les sœurs :

« Pour répondre à l’Amour du Père, révélé en Jésus-Christ, je m’engage à vivre plus intensément les promesses de mon baptême, en adhérant au Christ selon l’orientation spirituelle des Filles de la Charité du Sacré Cœur de Jésus et en partageant leur projet d’évangélisation :

– Révéler que Jésus Christ est Vivant, par une relation personnelle avec lui.

– Témoigner qu’il est proche, par la cordialité et la simplicité de mon accueil.

– Annoncer que son Amour est universel, par ma disponibilité envers tous ».

Cette année, ce sont cinq nouvelles associées (Cécile, Danielle, Madeleine, Martine et Véronique) qui ont été accueillies par la Provinciale de France, Sr Anne-Marie Barré.

Puis les associés présents ont joyeusement renouvelé leur engagement dans les mêmes termes.

Jean-Jacques Guichené, associé de Limoges, est même venu nous rejoindre.

Mgr Jean Legrez avait accepté de venir présider cette messe d’action de grâce. Il était assisté du Père Claude Cugnasse, qui accompagne le groupe des Associés tarnais depuis ses débuts, et du P. André Nouvel, aumônier des religieuses.

Chants fervents et joyeux (Vidéo), procession fleurie et dansée…  parfaitement organisée par les sœurs, sous la houlette de Sr Marie-Denise, la nouvelle responsable de la communauté, qui a donné cette touche malgache qui allège et humanise ces moments solennels.

Tous se sont retrouvés et congratulés dans la salle Notre-Dame pour un somptueux verre de l’amitié et un repas festif, avant de reprendre le temps de l’étude et du partage.

Monique Bellas,  Associée F.C.S.C.J.