Sr Emiliana quitte Gaillac…

Le dimanche 9 mai, en la collégiale St-Michel de Gaillac, l’émotion était palpable tandis que le P. Pierre-André Vigouroux, à la fin de la célébration, invitait Sr Emiliana à monter recevoir quelques cadeaux, en signe de reconnaissance de la part de tous les paroissiens.

« Dieu fait de nous ses amis, avait-il rappelé auparavant dans le  feuillet paroissial hebdomadaire :
‘Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis.’
Dans notre paroisse, il y a entre autre, la figure de sainte Émilie de Vialar et de ses sœurs.
Merci à Sœur Emiliana d’avoir témoigné de cette amitié de Dieu pour nous !
Bonne route, ma Sœur !
Nous t’accompagnons de notre prière !
»

Sr Emiliana est en effet sur le point de quitter la maison de fondation de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition qui se trouve au cœur de Gaillac à quelques mètres de l’église St-Pierre où repose la fondatrice.
Arrivée dans notre diocèse il y a treize ans, Sr Emiliana va rejoindre la communauté parisienne !

Guatemaltèque, Emiliana est entrée dans la congrégation en 1984.
Dix ans plus tard, la mission l’envoie vers l’Argentine, le Pérou puis Panama.
Ensuite, c’est Haïti où elle se donne à tous durant 10 années.
Puis c’est la France… depuis janvier 2006 !

Lors d’une rencontre organisée par le Service de la Mission universelle

Écoutons le petit mot qu’elle prononça au micro, dépassant son désir habituel de rester en retrait :

« Merci pour cette belle messe, merci au Père Pierre-André et à l’équipe de la Paroisse qui ont pensé à prier pour moi, pour ma communauté et pour ma congrégation !

P. Bernard Azémar, diacre Bernard Doat, curé P. Pierre-André Vigouroux, et P. Hervé Crouzat (le P. Pierre Nguen Van Son retenu par une célébration sur un autre lieu)

Cela me touche beaucoup. Je vais répondre à des questions qui me sont posées souvent et c’est normal :
‘Est-ce toi qui as demandé à quitter Gaillac ? Quand pars-tu et où vas-tu ?’
Non, ce n’est pas moi qui ai demandé. La supérieure générale m’a demandé de quitter Gaillac, donc je pars et je vais rejoindre la communauté des sœurs à Saint-Maur-des-Fossés (dans le Val de Marne 94).
Je ne sais pas encore la date de mon départ car j’attends mon billet d’avion pour partir rendre visite à ma famille dans mon pays.

Merci à chacun et chacune de vous pour votre présence, merci de votre accueil, merci de votre amitié !
Je suis très contente d’avoir partagé avec vous la mission de la communauté des sœurs de Saint Joseph de l’Apparition, dans la paroisse de Gaillac et au Collège-Lycée Saint Joseph avec les élèves et les personnels pendant toutes ces années.
Je souhaite à chacun de vous beaucoup de belles choses.
Je pars avec les mots que Sainte Émilie de Vialar disait à ses sœurs quand elle les envoyait en mission :
‘Allez et avec ce que vous avez et recevrez, faites tout le bien que vous pourrez.’ Merci.»