Journée diocésaine de la Vie consacrée

Albi, Cathédrale Sainte-Cécile

Saint Jean Paul II a voulu que la fête de la Présentation de Jésus au Temple, célébrée le 2 février, soit aussi la journée de la Vie consacrée : une journée pour rendre grâce au Seigneur pour ces vies d’hommes et de femmes entièrement consacrés au Christ et à leurs frères. Ces vies sont données pour témoigner que Jésus est vraiment la Lumière du monde, le salut qu’a reconnu le vieillard Syméon.

Le 2 février est une occasion de faire mémoire de ce que ces vies données nous ont apporté et d’en remercier Dieu.

10 h : Messe de la Présentation du Seigneur, à la cathédrale Sainte-Cécile

La vie consacrée est une réalité toujours présente dans notre diocèse à travers les moines et les moniales, les religieux et religieuses apostoliques, les vierges consacrées, et l’engagement dans des instituts séculiers ou des familles spirituelles. Que notre prière n’oublie pas de demander au Seigneur d’appeler des hommes et des femmes à choisir la vie consacrée pour que ce signe soit présent dans notre diocèse.

Fête de la Présentation au Temple en 2022, en l’église Notre-Dame de la Platé à Castres.

La fête de la Présentation de Jésus au Temple est plus connue sous le nom de Chandeleur, « fête des chandelles ». Elle tire ce nom de la procession par laquelle débute la messe et qui fait le lien avec le titre de « Lumière des nations » (Luc 2, 32), donné par le vieillard Syméon à Jésus lors de sa présentation au Temple par Marie et Joseph, quarante jours après sa naissance.

Programme de la journée pour les consacrés

• 9 h 30 : Accueil des consacrés qui le souhaitent à la Salle du Pigné
  • 10 h : Messe à la cathédrale Sainte-Cécile