Bénédiction abbatiale de Frère Emmanuel

Abbaye d'En Calcat

Frère David ayant remis sa charge, la communauté bénédictine a procédé à l’élection de son successeur : mercredi 15 juillet, Frère Emmanuel Roques a été élu 9e Abbé d’En Calcat.

Après le vote des moines et la confirmation de l’Abbé Président de la congrégation, le changement d’abbé s’est d’abord traduit dans l’intimité de la communauté. Au chapitre, les moines ont manifesté leur obédience, à genoux, en plaçant leurs mains dans celles de l’abbé, comme au jour de leur profession monastique, puis l’abbé a été installé à sa stalle à l’église.

La célébration de la bénédiction abbatiale couronne ce rite, en invoquant la prière de toute l’Église pour le nouvel élu. Ce jour-là, Mgr Jean Legrez interrogera Frère Emmanuel pour savoir s’il est décidé à remplir sa tâche, puis, après la litanie des saints et la prière de bénédiction, il lui remettra la Règle de saint Benoît (pour gouverner, enseigner et garder ses frères), et les insignes de sa charge abbatiale : l’anneau (signe de fidélité), la mitre et le bâton pastoral.

Cette célébration est une grande joie pour les moines, pour les amis du monastère et pour « tout homme qui se presse vers la patrie du ciel » (Règle de saint Benoît), donc pour l’ensemble du peuple de Dieu !

La bénédiction abbatiale aura lieu lundi 14 septembre, à 10 h.
Le nombre de places disponibles à En Calcat sera extrêmement réduit.
La célébration sera retransmise en direct sur internet : www.albi.catholique.fr et sur RCF Pays tarnais.