Élection de Frère Emmanuel comme Abbé d’En Calcat

Il y a quelques semaines, le Père Abbé d’En Calcat, Frère David, remettait sa charge pour raison de santé. La communauté a procédé à l’élection de son successeur et nous annonce l’heureuse nouvelle :

« Ce mercredi 15 juillet, Frère EMMANUEL a été élu 9ème Abbé d’En Calcat.
La Communauté vous invite à se réjouir avec elle et à rendre grâce. »

La bénédiction abbatiale aura lieu lundi 14 septembre, à 10 h.

Celui qui vous écoute m’écoute. (Luc 10, 16)

Qu’est-ce qu’un abbé bénédictin ?

On nomme « abbé », ce qui veut dire « père », celui qui a en charge le service de l’autorité, au nom du Christ. Il transmet la Parole de Dieu à ses frères par son exemple et son enseignement, il guide la communauté par ses décisions, et il encourage chacun sur le chemin de la sainteté en veillant sur l’équilibre de tous.

Qui devient abbé bénédictin ?

L’abbé est élu par ses frères. On choisit celui à qui Dieu a donné une sagesse nécessaire pour guider un groupe d’hommes, et pour le garder dans l’unité. C’est un homme digne de confiance avec qui chaque moine va pouvoir travailler à construire la communauté.

Comment est-on abbé bénédictin ?

L’abbé gouverne la communauté en discernant l’action du Christ au cœur de la communauté. Il prend régulièrement conseil auprès de quelques frères, et lorsque d’importantes décisions sont à prendre, c’est toute la communauté qui est consultée et qui procède à un vote. En effet, nous croyons que l’Esprit-Saint peut parler à travers chacun.

Source : Abbaye de Maylis