Chapitre des Sœurs Missionnaires de l’Évangile

Les Sœurs Missionnaires de l’Évangile ont vécu en juillet près de Guingamp un Chapitre général, aux couleurs internationales.

Le chapitre de cette jeune congrégation, qui regroupe depuis quatre ans les Sœurs plus connues à Albi sous le nom de Sœurs du Bon Sauveur, commençait par un temps d’écoute des rapports venus des différentes entités de la congrégation : Espagne, Italie, Sénégal, Guinée, Madagascar, pays de Galles, France, Irlande, Centrafrique. Chacune témoignait des appels entendus : il s’agit, avant tout, de témoigner de l’Évangile dans des situations particulières, là où les Sœurs sont envoyées. Les travaux préparatoires accordaient également une grande importance aux deux commissions de laïcs qui œuvrent en collaboration avec des sœurs.

Aujourd’hui encore, comme à l’époque des fondatrices des anciennes congrégations, la congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Évangile est appelée à l’audace missionnaire pour répondre ensemble à des besoins nouveaux dans différents domaines : jeunes, exclus, personnes âgées, isolées… Les quatre premières années de la Congrégation ont permis une fondation sur le Christ Serviteur et Sauveur. L’étape qui s’ouvre pour les Sœurs, pour les laïcs associés et partenaires
est celle de continuer la construction de la maison.

Election d’un nouveau Conseil

Après les temps de rapports venus du monde entier, une récollection prêchée par un Frère Lazariste permettait de se mettre à l’écoute de l’Esprit Saint, qualifié de « membre de droit » du Chapitre. Pour le service de la Mission, après deux jours de prière et de discernement, les Sœurs ont élu :

• Soeur Bernadette REGAN (galloise) supérieure générale
  • Soeur Béatrice NDAW (sénégalaise) conseillère générale
  • Soeur Marie Joséphine RAZAFY (malgache) conseillère générale
  • Soeur Marie Reine RIVAUX (française) conseillère générale
Soeur Béatrice, Soeur Bernadette, Soeur Reine-Marie, Soeur Marie-Joséphine

Au cœur de leurs orientations pour les 6 ans, les Sœurs Missionnaires de l’Évangile  ont souhaité s’inspirer, entre autres, de l’exhortation apostolique du Pape François : « Laudato Si » pour vivre une « conversion écologique » par amour de toute vie et respect de la création.