Homélie pour l’appel décisif des catéchumènes

Frères et sœurs,

Au lendemain de la création de l’univers, alors que l’homme et la femme sous l’influence du démon, le père du mensonge, ont choisi librement l’indépendance par rapport au Créateur, celui-ci cependant n’abandonne pas et n’abandonnera jamais son projet initial en faveur des descendants d’Adam et Ève. Dieu avait créé l’humanité par amour, afin que cette humanité vive en communion avec lui. Il désirait qu’une relation d’amour filial puisse se tisser, se développer entre lui, le Créateur, et chacune de ses créatures. Tout en respectant le choix de nos premiers parents, le Seigneur propose à nouveau son projet d’amour à Noé en établissant avec lui une alliance « entre moi et vous et tous les êtres vivants », dit le texte. Celui qui va réaliser pleinement l’alliance voulue par Dieu de toute éternité, c’est Jésus, le Fils premier-né. Toutes les alliances, à commencer par celle de Noé, qui nous sont rapportées dans l’Ancien Testament, celle avec Abraham, bientôt celle avec Moïse, toutes ces alliances trouveront leur accomplissement dans l’alliance scellée dans le sang du Christ sur la croix.

En partageant tout de la condition humaine, y compris la tentation et la mort, le Sauveur, le Fils de Dieu, obtiendra en notre faveur le don de l’Esprit Saint qui nous établis, par le baptême et la confirmation, dans la vie éternelle, dans la vie même de Dieu. Comme Pierre l’écrit dans sa première épitre : « par son sacrifice, le Christ nous introduits devant Dieu ». Comme l’arche a sauvé de la mort Noé et les siens, de même en entrant dans l’Église, par un chemin de conversion, le salut nous est offert. Jésus a voulu nous donner l’exemple. En partant au désert, il s’est vidé de ce qui remplit la vie humain quotidienne, pour vivre une intimité de tous les instants avec son Père. Vraiment sa nourriture est de faire la volonté de celui qui l’a envoyé et d’accomplir son œuvre. Au sortir du désert il pourra vraiment annoncer : « les temps sont accomplis, le règne de Dieu est tout proche ».

Frères et sœurs, pour accueillir ce Royaume, il nous dit à tous aujourd’hui, alors que nous venons d’entrer en Carême : « Convertissez-vous et croyez à l’Évangile ». Cela n’est pas réservé aux catéchumènes, comme vous le savez, mais à tous les baptisés de longue date tout autant. En cette période tout à fait privilégiée de l’année liturgique, n’ayons pas peur de notre faiblesse, de notre péché, de nos errances. « Voici le temps favorable, aujourd’hui écoutons la voix du Seigneur » ! Mettons-nous à son école en mettant en pratique la Parole de Dieu. Le Sauveur vient nous relever et nous sauver. Son seul désir est de nous faire reposer sur le cœur du Père de toute miséricorde et plein de tendresse.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi