Message de Mgr Legrez pour la Semaine Sainte

Chers diocésains,

Au moment d’entrer dans les célébrations pascales, je désire rejoindre chacune et chacun d’entre vous, confinés chez soi, dans l’impossibilité de participer autrement que spirituellement aux cérémonies qui sont le point culminant de l’année liturgique.

Célébrer sans la présence physique des fidèles est une ascèse douloureuse pour les ministres, ordonnés pour servir le peuple de Dieu en lui offrant les moyens de sa sanctification. Si la radio et internet permettent que les offices puissent être suivis par un bon nombre des fidèles, l’impossibilité de communier, de vénérer la Croix du Christ et d’acclamer le Ressuscité procure un manque réel, une frustration douloureuse. Soyez tous assurés de ma compassion. Plus que jamais à chaque office je vous confie à la douce pitié du Sauveur en lui demandant de vous donner la grâce d’une communion spirituelle fructueuse et heureuse, malgré votre absence des églises.

Ainsi nous expérimenterons ensemble la communion des saints. Priant les uns avec les autres, sans nous voir ni nous entendre, et pourtant unis par l’Esprit Saint pour prier, adorer, supplier et louer Jésus qui donne sa vie pour chacun et nous entraîne dans sa résurrection pour aujourd’hui et l’éternité.

Ma pensée rejoint spécialement les malades, les familles éprouvées par un deuil, les personnes âgées et seules, les familles confinées dans des conditions éprouvantes, les prisonniers, les personnes vivant dans nos rues, les soignants, ainsi que ceux et celles qui les assistent, enfin nos gouvernants. Que le Seigneur vienne en aide à tous et permette que la pandémie cesse !

Dans cette période si particulière et douloureuse que nous traversons, j’ose croire et espérer que le Christ a vaincu la mort. Aussi je souhaite à tous les diocésains de bénéficier de la joie pascale qui transforme nos peines en motifs d’action de grâce, sachant que vivre l’instant présent dans la confiance et l’abandon permet d’accomplir la volonté de Dieu, un Dieu dont je sais qu’il est amour et veut le bien pour chacun de ses enfants.

Que le Ressuscité vous accorde paix et force ! Qu’il renouvelle votre foi et votre espérance et vous donne de vivre le temps pascal dans une bienveillance mutuelle en aimant le prochain comme lui-même nous a aimés, donnant sa vie sur la croix !

Christ est ressuscité.

Oui, il est vraiment ressuscité. !

Alléluia !

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi

Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. (Jean 8, 12)