Homélie de la nuit de Noël « Il naît dans notre chair pour nous faire naître à sa vie divine »

Frères et sœurs,

La lumière apporte la joie. Nous célébrons au cœur de cette nuit l’irruption dans les ténèbres du monde de celui qui affirmera : « Je suis la lumière du monde ». Nous fêtons une naissance annoncée de manière prophétique par Isaïe : « Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ». Ce mystérieux personnage sera de la lignée de David.

Cette naissance est un fait historique. Si nous n’en connaissons pas la date précise, elle est clairement située dans le temps. En effet, l’évangéliste saint Luc précise que l’évènement eut lieu sous l’empereur Auguste lors du recensement qu’il ordonna. Chaque personne vivant dans l’empire devait se faire recenser dans sa ville d’origine. Joseph qui avait épousé Marie, alors qu’elle était enceinte par la puissance de l’Esprit Saint, se rendit avec elle à Bethléem, cité de David, car il était de sa lignée.

Là, dans un véritable dénuement et une grande discrétion, c’est dans une grotte, faute de mieux, que la Vierge mis au monde le Fils de Dieu. L’heureux évènement fut révélé aux plus pauvres du voisinage : des bergers considérés à l’époque par la Loi comme impurs, en raison de leur proximité avec le bétail. Lorsque le Fils de Dieu vient rejoindre l’humanité pour en faire le peuple des enfants de Dieu, il commence par s’abaisser et il ira jusqu’à prendre la place de l’esclave sur la croix, après avoir lavé les pieds de ses disciples, tâche par excellence réservée aux serviteurs. S’il s’abaisse ainsi, c’est pour rejoindre les hommes de tous les lieux et de tous les temps, afin qu’ils connaissent la gloire divine à laquelle le Père les destine de toute éternité. Vivre dans la gloire, c’est vivre dans l’intimité aimante du Créateur. Au matin de la Résurrection, le Christ est rendu victorieux sur la mort et dans la lumière de ce miracle accompli par le Père dans la puissance de l’Esprit, il entre dans la gloire. C’est ainsi que les disciples vont « s’informer de tout depuis les origines », comme saint Luc l’écrit dans le prologue de son évangile. Ils pourront alors découvrir à quel point et de manière si exacte les prophéties concernant le Messie se sont réalisées en la personne de Jésus depuis sa naissance à Bethléem jusqu’au don de sa vie, tel le serviteur souffrant présent dans le livre d’Isaïe.

Plus de vingt siècles après cette naissance, nous traversons une période de l’histoire où beaucoup semblent ne plus croire à la réalité de la venue du Sauveur. Certains mettent en doute jusqu’à son existence et s’acharnent à semer le doute dans les esprits sur l’historicité des évangiles malgré les témoignages d’historiens contemporains du Christ. Ceci n’est pas nouveau, me direz-vous ! Cependant si nous sommes ici, c’est parce que tous nous cherchons à connaître mieux celui qui est venu pour rendre visible l’invisible. Jésus par sa vie et son enseignement nous a révélé l’amour fou de Dieu pour chacune de ses créatures, tel est le motif de la joie chrétienne. A Noël, l’Emmanuel, Dieu est avec nous. Dans chaque eucharistie, lui qui est né à Bethléem, la « maison du pain », il se rend présent dans le pain de l’eucharistie pour nous fortifier et nous soutenir, afin que nous atteignions la communion glorieuse dans la plénitude de sa joie d’ores et déjà et au-delà de la mort. Il naît dans notre chair pour nous faire naître à sa vie divine.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi