« Tenez bon dans le Seigneur » (Philippiens 4, 1)

Avec le mois de septembre, les plus jeunes reprennent le chemin de l’école et les paroissiens se lancent dans une nouvelle année pastorale : temps de retrouvailles après l’été et temps de mise en place des projets pastoraux missionnaires conçus par chaque paroisse du diocèse. En outre, la création des quatre nouveaux doyennés devrait stimuler ces quatre ensembles de paroisses en permettant aux prêtres et aux diacres de se retrouver régulièrement pour favoriser entre eux une fraternité réelle, afin que soit dit : « Voyez comme ils s’aiment. » Les doyennés devraient aussi permettre à leurs membres de réfléchir ensemble et de travailler sur des options pastorales susceptibles de favoriser l’évangélisation. Enfin, à l’intérieur de chaque doyenné, des mutualisations de moyens pourront être envisagées dans différents domaines de la vie paroissiale.

Soyons nombreux à nous engager pour le « Mois missionnaire extraordinaire »

Le pape François a voulu que le mois d’octobre prochain soit un « mois missionnaire extraordinaire ». Le service diocésain de la Mission universelle a préparé un certain nombre de propositions pour aider les paroisses à vivre ce mois de manière intense, dans la prière et la réflexion et en bénéficiant d’expériences réalisées ailleurs dans le monde. Ce moment privilégié devrait aider chaque baptisé du diocèse à prendre davantage conscience de la nécessité et de l’urgence de la mission, chez nous et au-delà. La plupart des jeunes collégiens et lycéens ne sont plus catéchisés ; nous ne pouvons pas rester sans trouver des moyens pour les rejoindre et leur faire découvrir la Bonne Nouvelle.

Actuellement, il existe aussi des besoins pour être au service de nos frères malades et handicapés. Le service de la Pastorale diocésaine de la Santé cherche des bonnes volontés pour visiter les malades dans les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite et à leur domicile. Il n’y a pas d’âge pour exercer la charité qui est l’expression de la réalité de notre foi.

Avec saint Paul, imiter le Christ

Le livret de cette année est consacré à saint Paul, le missionnaire par excellence, qui a su avec génie faire connaître le Christ aux païens, et ainsi leur faire bénéficier de la Révélation dont Israël était jusque-là le seul bénéficiaire. Se mettre à l’école de l’Apôtre peut aider chacun à mieux vivre sa vocation missionnaire, liée à la grâce de son baptême. Je souhaite que soient de plus en plus nombreux les groupes du livret, afin de permettre un approfondissement de la foi et une formation permanente des diocésains.

Que les saints missionnaires du diocèse, connus et moins connus, intercèdent auprès du Seigneur et de sa Mère en faveur de notre diocèse, afin que nous soyons tous en perpétuel état d’évangéliser nos proches avec simplicité, humilité et ferveur.

Très bonne et heureuse année pastorale à tous les diocésains, dans la docilité au Saint-Esprit !

† Jean Legrez, op.
Archevêque d’Albi