Offrons à l’Enfant Jésus le fruit de notre travail

À la suite des saints, préparons nos cœurs à Noël

Dès aujourd’hui, nous pouvons nous mettre en route vers la crèche et offrir, symboliquement, une part de notre travail quotidien en participant au Denier, cette offrande qui manifeste notre appartenance à l’Église catholique.

Ensemble, faisons briller la lumière du Christ dans un monde divisé

Malgré les difficultés, notre Église diocésaine continue d’œuvrer pour faire briller la lumière du Christ dans un monde divisé. Nos prêtres et les laïcs salariés se mobilisent au quotidien pour faire grandir la paix et l’unité ; pour nourrir notre foi ; pour nous donner l’espérance et stimuler notre charité.

Votre soutien, quel qu’en soit le montant, sera précieux pour notre diocèse !

Au nom des prêtres, des diacres et des salariés du diocèse, je vous remercie pour votre participation à la vie de l’Église. Que l’Enfant Jésus vous comble de tout son amour et vous bénisse ainsi que tous vos proches.

† Jean Legrez, op.
Archevêque d’Albi

À quoi sert le Denier ?

L’Église est uniquement financée par les dons des catholiques et ne bénéficie d’aucune subvention de l’État ou du Vatican.

Grâce à votre générosité, l’Église qui ne vit que de dons, est à même de transmettre la foi aux nouvelles générations, d’accomplir sa mission d’évangélisation, de célébrer les sacrements…

Combien donner ?

Le Denier est un don spécifique qui permet à l’Église d’assurer sa mission.

Chacun donne en conscience selon son cœur et ses moyens et participe ainsi à la mission d’évangélisation.

Pour indication, l’Église suggère une contribution de 1 % des revenus annuels.

Déduction fiscale

Jusqu’au 31 décembre 2022, pour soutenir les associations confessionnelles, la loi de finances rectificative augmente temporairement les déductions fiscales de 66 % à 75 %.

Si vous êtes imposable, 75 % de votre don est déductible de votre impôt sur le revenu dans la limite de 562 € de dons à l’Église.

Au-delà, un taux de 66% de déduction fiscale s’applique, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Pour bénéficier de votre réduction fiscale, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre.

Votre don servira uniquement à rémunérer les prêtres et les laïcs qui travaillent pour le diocèse d’Albi. Le don au Denier ne peut être affecté au fonds d’indemnisation prévu par l’Église pour les victimes d’abus sexuels.