Collecte du Denier 2023 : Mère Teresa, marraine de l’appel aux dons

Comme chaque année dans le diocèse, en même temps que le carême débute la nouvelle campagne de collecte du Denier de l’Église.

Dans la continuité des années précédentes, la campagne de collecte du Denier en 2023 s’appuie sur une proposition nationale, commune à 80 diocèses de France. En 2021 et 2022, les affiches mettaient en avant les visages de sainte Thérèse de Lisieux et saint François d’Assise dans près de 70 diocèses de France.

Cette année, Mère Teresa de Calcutta est à l’honneur avec une jolie rencontre entre la figure historique de sainte Teresa et la figure actuelle d’une laïque. Tournées l’une vers l’autre, elles joignent leurs mains pour soutenir le bloc du slogan : « Nos dons nous unissent et font grandir l’Église ».

Mère Térésa est une figure contemporaine à même de représenter le don de soi de manière évidente auprès du grand public. Son sourire, sa frêle silhouette voûtée et son sari blanc aux liserés bleus continuent d’habiter la mémoire populaire.

À son exemple, et à la suite de tant de figures de sainteté, tous les baptisés sont invités à faire grandir l’Église !  D’abord par notre propre sainteté, dans notre société telle qu’elle est, avec les talents qui sont les nôtres. Dans le cadre de cette campagne, on retiendra cette phrase de Mère Teresa :

Oui, de l’argent, il en faut. Mais pour multiplier sa valeur, il faut l’assaisonner d’amour.

Ensuite, tel un boomerang, l’amour revient vers celui qui le dispense.

Sainte Teresa de Calcutta

La collecte du Denier

Faire grandir l’Église en sainteté, c’est aussi lui donner les moyens humains et matériels pour déployer sa mission. Ainsi, donner au Denier, c’est assurer aux prêtres et aux laïcs engagés dans une mission au service du diocèse ou de notre paroisse un traitement décent. C’est participer à la formation des séminaristes ou encore prendre soin de nos prêtres aînés. C’est soutenir et s’associer aux projets et aux élans de notre Église, c’est poursuivre l’Évangélisation en portant la Bonne Nouvelle à travers les temps de partage et de rencontre au sein des paroisses ; les aumôneries dans les écoles, les hôpitaux ou les prisons, sans oublier d’aller à la rencontre des personnes éloignées de la foi. C’est également écouter et accueillir ceux qui ont le plus besoin de réconfort lors d’un deuil, les personnes âgées, malades ou isolées. L’Église est très souvent présente auprès des plus fragiles de notre société.

Les dons en ligne ainsi que la mise en place d’un prélèvement mensuel facilitent à la fois la gestion du budget familial ainsi que celle du budget diocésain. Un nouveau site internet de don en ligne, rapide et sécurisé, a été mis en place : www.don-diocesealbi.fr

Campagne Denier 2023 mobile ordi tablette

Approfondir votre lecture