« Si l’Église peut tant donner… » Lancement de la campagne du Denier

Pendant le Carême, la campagne annuelle de collecte du Denier appelle tous les baptisés à s’engager, y compris financièrement, pour donner à l’Église les moyens d’accomplir sa mission.

La campagne 2020 pointe différentes façons de donner et souligne en quelque sorte une coresponsabilité des baptisés dans la vie de l’Église.

  • Donner un coup de main…
    Nombreux sont ceux qui donnent généreusement de leur temps pour être catéchiste, pour entretenir les églises, embellir la liturgie, assurer la comptabilité de leur paroisse…
  • Donner selon son cœur
    Ce verset de la Bible « Que chacun donne selon ce qu’il a décidé dans son cœur, sans regret et sans contrainte, car Dieu aime celui qui donne avec joie » (Deuxième Lettre aux Corinthiens 9, 7) rappelle que l’Église vit depuis toujours grâce aux dons des fidèles. Chaque baptisé est appelé à y participer, selon ses moyens et librement.
  • Donner envie
    De nombreux chrétiens témoignent par leur vie que « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus » (La joie de l’Évangile §1)
  • Donner la Vie 
    La mission de l’Église, c’est de permettre aux hommes et aux femmes d’aujourd’hui de recevoir la Vie de Jésus-Christ ! « En recevant le baptême, nous avons tous été plongés dans la mort et la résurrection du Seigneur, et la vie du Christ est devenue la nôtre pour que nous vivions comme lui, pour que nous aimions nos frères comme lui nous a aimés » (cf. Jn 13, 34).

Par votre don, vous pouvez faire vivre l’Église en rémunérant ses collaborateurs : prêtres, religieux et religieuses, laïcs en mission…

Je rends grâce pour ce que vous ferez et vous dis toute ma gratitude.

Soyez assurés de ma prière à toutes vos intentions.

†  Jean Legrez, o.p., Archevêque d’Albi

Comment donner au Denier ?

Il existe trois moyens pour participer à la collecte du Denier :

  • Le don en ligne
  • Le prélèvement automatique. Cette formule permet au donateur de mieux gérer son budget en répartissant son soutien tout au long de l’année et facilite la trésorerie du diocèse qui peut compter sur un soutien régulier.
  • Le chèque. Beaucoup de donateurs effectuent leur don par un chèque qui peut être transmis à la paroisse ou directement envoyé à l’adresse de l’association diocésaine.

Les donateurs imposables peuvent déduire de leur impôt sur le revenu 66 % du montant de leur don.

Le Denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités. Voici quelques repères…

Approfondir votre lecture