Quelques moments à la Collégiale

Régulièrement, des animations sont proposées aux résidents âgés de la Collégiale Sainte-Cécile, très souvent en lien avec le calendrier liturgique mais aussi aux saisons et à différentes fêtes : nouvel an chinois, fête de la musique, fête nationale ou encore un bon vieux film. Les anniversaires sont également une belle occasion pour se réunir et célébrer l’un des résidents, tous ensemble.

Toutes ces manifestations permettent de se rencontrer plusieurs fois, les après-midis, et de mettre en commun les talents de chacun pour créer menus, cartes de voeux, décorations, tables de fête… la plus belle réalisation étant la mise en place de la crèche quelques jours avant Noël.

La grande braderie du printemps a eu lieu à la Collégiale, où les prêtres et les résidents ont pu trouver chemises, pantalons, pyjamas et robes de chambre pour garnir leurs garde-robes.

Un beau succès pour les organisatrices !

Monsieur Michel Bousquié, ancien formateur au secourisme à la Protection Civile, a proposé le 16 mars aux résidents de visionner une vidéo démontrant les gestes des premiers secours.

Tous ont été très attentifs en regardant l’émission « C’est pas sorcier ! » qui s’intitule Les gestes qui sauvent. Intéressés et ravis, la Collégiale est hors de danger !

Le 9 janvier dernier, 60 enfants de CM1 et CM2 de l’école Saint-Joseph d’Albi, accompagnés de leur chef de chœur et professeur de guitare Mark Céan, ont proposé une après-midi musicale à une dizaine de résidents de la Collégiale.

Fidèles, ces classes venaient pour la troisième année consécutive ! Ils étaient venus en mai 2016 à notre demande et cette fois-ci, ce sont eux qui ont demandé à revenir. Ils ont chanté des bons classiques comme du Jean Ferrat, Bourvil, Lavilliers, Renaud… remasterisés à la guitare et avec un rythme bien entraînant ! Les enfants ont invité les résidents à chanter avec eux et les résidents et leurs accompagnants se sont régalés à reprendre « Pourtant, que la montagne est belle … »

Un bon goûter (dont il n’a resté aucune miette : pratique pour le rangement !) leur a été offert. Quelques enfants ont échangé avec les prêtres et les autres résidents, nous confiant après qu’ils étaient impressionnés de voir des personnes aussi âgées !

La préparation des crêpes pour la Chandeleur, un atelier mémoire, le nouvel an chinois…

Approfondir votre lecture

  • Collégiale Sainte-Cécile

    Au cœur de l’archevêché, la Collégiale Sainte-Cécile accueille une vingtaine de résidents âgés, parmi lesquels des prêtres, des consacrés, et des laïcs qui ont été au service de l’Eglise.