Ordination au diaconat permanent de Pierre Aghnatios

Samedi 21 août à Castres, Monseigneur Jean Legrez a ordonné Pierre Aghnatios diacre permanent pour le diocèse d’Albi.

Pierre Aghnatios est né le 21 avril 1962 à Batroun au Liban. Dernier enfant d’une fratrie de six, il a grandi au sein d’une famille catholique pratiquante, de tradition maronite. Ces racines ont permis la présence lors de la messe d’ordination de Monseigneur Maroun Nasser Gemayel, évêque de l’Éparchie de Notre-Dame-du-Liban de Paris des Maronites de France.

Pierre et son épouse Véra sont arrivés à Castres en 1990, et leurs cinq enfants y sont nés : Matthieu, Thibaut, Lucas, Marie et Paul.

Pierre est actuellement chirurgien viscéral et assure plusieurs responsabilités à l’hôpital du Pays d’Autan, notamment le poste de chef du service de chirurgie ambulatoire.

Chrétiens engagés, Pierre et Véra ont contribué au fil des ans à la vie de l’Église locale à travers leur participation à plusieurs groupes de partages bibliques et ecclésiologiques, d’ACI, d’aumônerie hospitalière et de Service évangélique des malades pour Pierre, et enfin d’équipes Notre-Dame, dont ils assument la responsabilité diocésaine depuis 2018.

L’équipe d’accompagnement au diaconat présentait Pierre à l’évêque au début de la célébration en affirmant ainsi : « L’appel de Pierre, soutenu par Vera, témoigne d’une foi portée par la prière, et soucieuse du prochain. Leur parcours solidaire de déracinement / enracinement, conduit à la lumière d’une piété confiante dans le dessein bienveillant du Père, vient enrichir notre Église locale d’une source maronite de foi vivante, ancrée dans le Christ, qui, d’une certaine manière, nous ouvre à la dimension universelle de l’Église. »

Pierre s’approche de l’évêque, s’agenouille devant lui et met ses mains jointes entre celles de l’évêque en signe d’obéissance et de fidélité aux engagement pris en ce jour de son ordination.

En chantant la litanie des saints, toute l’Église intercède pour Pierre, entouré de sa famille et prosterné à terre en signe de disponibilité à l’action de Dieu en lui.

Le Père Philippe Basquin, curé, aide le nouveau diacre à revêtir la dalmatique.

Pierre Aghnatios et son épouse Véra, entourés de Mgr Legrez archevêque d’Albi et de Mgr Maroun Nasser Gemayel, évêque de l’Éparchie de Notre-Dame-du-Liban de Paris des Maronites de France.

Voir l’album photo de la célébration

Le replay de la messe

(problème de son réglé à partir de 42:18)

Approfondir votre lecture