Ordination diaconale de Dominique Poinsot

Dimanche 3 novembre, en l’église Sainte-Madeleine d’Albi, Dominique Poinsot a été ordonné diacre permanent.

L'équipe d'accompagnement présente Dominique Poinsot à l'assemblée, saluant son engagement, et celui de son épouse Agnès, dans la paroisse Sainte-Madeleine.
La prostration de Dominique, allongé à terre signifie son abandon total à Dieu. Son épouse Agnès se tient à ses côtés tandis que l'assemblée chante la litanie des saints.
Dominique reçoit l'imposition des mains de Mgr Jean Legrez.
Par l’imposition des mains et la prière d’ordination, l’évêque, à la suite des apôtres, transmet la grâce sacramentelle

« Regarde maintenant, Dieu très bon, celui à qui nous imposons les mains aujourd’hui : nous te supplions de le consacrer toi-même, pour qu’il serve à l’autel et accomplisse la fonction diaconale. Envoie sur lui, Seigneur, l’Esprit-Saint : par lui, qu’il soit fortifié des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement son ministère. Fais croître en lui les vertus évangéliques : qu’il soit animé d’une charité sincère, qu’il prenne soin des malades et des pauvres, qu’il fasse preuve d’une autorité pleine de mesure et d’une grande pureté de cœur, qu’il s’efforce d’être docile à l’Esprit. Par sa fidélité à tes commandements et l’exemple de leur conduite, qu’il soit un modèle pour le peuple saint ; en donnant le témoignage d’une conscience pure, qu’il demeure ferme et inébranlable dans le Christ. En imitant ainsi ton Fils Jésus, venu pour servir, et non pour être servi, qu’il obtienne de partager sa gloire dans le ciel, lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit maintenant et pour les siècles des siècles. »

Le nouveau diacre reçoit l’Évangile du Christ qu’il a mission d’annoncer.
Immédiatement, il proclame un passage qu'il a choisi dans l'Evangile de saint Luc : "Comme ils l’emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène, qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus. "
A la fin de la prière eucharistique, le nouveau diacre élève le calice et manifeste l'union des fidèles au Christ qui a versé son sang pour la multitude.
Dans la joie, Dominique Poinsot échange un geste de paix avec les très nombreux diacres venus de tout le Tarn et d'autres diocèses.
Dominique porte la paix du Christ à sa famille.

Réécouter la messe, avec RCF Pays tarnais

Approfondir votre lecture