Dîner « sans frontières », joie de vivre la catholicité !

Le 10 novembre 2022, un « dîner sans frontières » organisé par le Service de la Mission universelle a réuni autour de Mgr Legrez plusieurs des religieuses et des prêtres originaires d’un autre pays.

Ceux-ci sont diocésains, ou bien envoyés chez nous par leur évêque en Fidei donum ou pour études.

Ce temps fraternel fut très chaleureux. Il mettait en lumière combien la Bonne Nouvelle a atteint les quatre coins du monde et fait éclore des disciples dans les diverses cultures !

De l’Irak et du Liban tant de fois nommé dans la Bible, on put passer à l’Italie qu’avaient rejointe les apôtres Pierre et Paul pour y témoigner jusqu’au martyre.

Il a fallu attendre ensuite de nombreux siècles avant l’évangélisation de l’Asie.

Pierre (Vietnam), Tony (Liban), Christine (Irak), Gracia et Helena (Myanmar)

Stefano (Italie)

Merci aux religieuses malgaches, Ursule, Marie-Sabine et Rachelle, de nous apporter la coloration de l’Océan indien !

Nous avons pu sillonner le continent africain à travers six pays grâce à tel ou tel témoignage, ou bien par la présentation d’un aspect culinaire ou d’une caractéristique pastorale, ou bien par un chant rythmé…

Alexandre (Gabon) devant Axelrod (Congo)

Hervé et Sidonie (Centrafrique)

Philippe et Madeleine (Côte d’Ivoire), Sébastien, Jeanne-Hermine et Gaspard (Sénégal)

Le Bénin avec André devant Epiphane, Germain, Eméric, Serge, Adélaïde, Bienvenue, Crépin et Patrick

Et l’Amérique Latine vers laquelle se tourne le cœur de nombreux Tarnais qui ont créé des liens avec le Brésil, le Pérou, le Chili… ne peut jamais manquer !

Gabriel (Vénézuéla) et Hilario (Brésil)

Mgr Legrez, en conclusion, a souligné combien il est beau de faire ainsi l’expérience de l’universalité, de la catholicité de l’Eglise.

Ainsi la célébration de l’eucharistie est vécue de façon plus intense, notre prière s’élargissant vitalement à tous nos frères et soeurs sur toute la planète.