Le P. André Aniou a été installé administrateur de la Paroisse St-Benoît St-Bernard

Le 18 septembre en l’église de St-Paul-Cap-de-Joux, il y avait avant la messe une grande effervescence autour du diacre Jean-Claude et d’une petite équipe.

C’était en effet un grand jour : l’installation par l’archevêque, du P. André Aniou, prêtre fidei donum, comme administrateur de la Paroisse.

Mgr Jean Legrez a présidé cette messe devant une assemblée dense…

… et chantante.

Dans son homélie, commentant les lectures tirées du livre du prophète Amos et de l’évangile selon St Luc, l’évêque a encouragé chacun à œuvrer pour plus de justice,

» à vivre la répartition avec tous nos frères des biens mis à notre disposition en vue d’une bonne répartition des biens donnés par le Seigneur. Nous devons être ces combattants ! Prions pour que nous soyons ferments dans la société des hommes d’aujourd’hui ! »

Et reprenant l’exhortation de Saint Paul à Timothée, il a insisté pour un engagement en actes malgré ces temps difficiles :

« Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et vivent en frères, que tous connaissent le projet bienveillant et vivent la charité, donc le partage avec tous. »

Conversion de Paul sur le chemin de Damas (voûte de l’église)

Outre le P. André, concélébraient  le P. Epiphane qui est désormais son vicaire, et vient d’arriver du Bénin pour poursuivre ses études à l’Institut catholique de Toulouse, le P. Crépin, vicaire à Carmaux (avec lequel le P. André a officié l’an dernier au service de la Paroisse St-François et Ste-Claire) ainsi que le P. Alexandre, vicaire dans le Réalmontais, et deux autres prêtres béninois amis.

En images, voici quelques-uns des temps forts qui ont ponctué l’installation du nouveau Pasteur de la Paroisse :

Remise des clés de chaque clocher à l’évêque qui les confie au Pasteur.

Le P. André proclame solennellement le Credo

L’archevêque, le P. André puis chaque membre de l’EAP (Equipe d’animation pastorale) apposent leur signature sur le Procès-verbal d’installation

Peu avant la bénédiction finale, vient le temps de prise de parole du nouveau pasteur : le P. André adresse alors avec émotion un immense « Merci » à Dieu, puis des « Merci » très chaleureux, d’abord à Mgr Legrez puis aux paroissiens du Carmausin qu’il a quittés et à tous ceux et celles qui l’accueillent désormais.

Un repas fraternel permit ensuite des rencontres, des salutations, des échanges dans une atmosphère de grande joie.

Editorial des Pères André ANIOU et Epiphane GNANSOUNOU dans le Feuillet paroissial de mi-septembre 2022 :

« Nous sommes chez nous

Chers chrétiens de St Benoît et St Bernard et toutes personnes de bonne volonté,
nous vous disons sans détour, nous sommes l’un de vous. Baptisés avec les baptisés, hommes avec les hommes et les femmes,
nous sommes au service du corps entier, de tous les paroissiens de St Benoît et St Bernard et d’autres personnes.

A partir de maintenant nous faisons corps avec vous tous :
– en rendant sensible la réalité de la promesse ultime du Christ: « je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps »,
– en vous rappelant que notre famille l’Eglise existe par un Autre dont elle reçoit les moyens de sa mission,
– en vous disant au nom de tous à la messe: « fais de nous une éternelle offrande à la gloire de ton Nom »,
– en cherchant à être un signe expressif et efficace du Christ,
– en essayant de mener une vie simple avec vous.

Au final, être au milieu de vous comme « celui qui sert »… »

Au sortir de la messe d’installation

[Copyright photos: Charles, Francis et MUE 81]