Le Père Emmanuel Goulard élu supérieur provincial des Sulpiciens

Ce mercredi 20 juillet 2022, le Père Emmanuel GOULARD a été élu Supérieur provincial de France de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice.

Il succède ainsi à Mgr Jean-Marc Micas dont le second mandat a été interrompu en raison de sa nomination comme évêque de Tarbes et Lourdes le 30 mars dernier.

Originaire du diocèse d’Albi où il fut ordonné prêtre en 2001, le Père Emmanuel Goulard était depuis six ans directeur du Séminaire Saint-Sulpice, à Issy-les-Moulineaux.

Le Père Emmanuel Goulard, entouré par les membres du Conseil provincial.

La Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, fondée en 1642 à Paris par le Père Jean-Jacques Olier, est une société de vie apostolique de droit pontifical. Sa vocation est le service des prêtres, et plus particulièrement de leur formation, initiale et permanente. Trois Provinces (France, Canada et Etats-Unis) composent la Compagnie. La plupart des prêtres sulpiciens travaillent en séminaires ; d’autres œuvrent à la formation permanente des prêtres ou bien ont des missions paroissiales.

En lien avec son Conseil provincial, la mission du supérieur provincial est de visiter ses confrères, d’établir leur mission et de les soutenir. Le Père Emmanuel Goulard exercera cette mission auprès des prêtres sulpiciens de la Province de France, c’est-à-dire dans tous les pays suivants : France, Bénin, Togo, Congo-Brazzaville, Congo-Kinshasa, Cameroun, Vietnam et Chine. Le supérieur a également à cœur de prendre soin des confrères plus âgés et de faire connaître le patrimoine spirituel et pédagogique de la Compagnie des Prêtres de Saint-Sulpice, née au 17e siècle.

Le Père Emmanuel Goulard témoigne : « J’ai accepté cette mission avec foi et confiance. Après six années comme supérieur du Séminaire Saint-Sulpice, je change de « métier » : après la formation des séminaristes et le discernement des vocations, il s’agit pour moi, d’accompagner des prêtres dans leur ministère et de former des candidats à devenir sulpiciens. J’aurais bien continué ma mission auprès des séminaristes. Ce changement me donnera de suivre la vie et la mission de l’Église dans plusieurs pays, ce qui est toujours passionnant à mes yeux. »

Statue de la Vierge Marie au Séminaire Saint-Sulpice d’Issy les Moulineaux.

Prière du Père Jean-Jacques Olier

Ô Jésus, vivant en Marie,
venez et vivez en vos serviteurs,
dans votre esprit de sainteté,