Ordination de Jean-Pierre Hardouin au diaconat permanent

Dimanche 31 octobre, Jean-Pierre Hardouin a été ordonné diacre permanent en la cathédrale Sainte-Cécile, témoignant « d’une joie que personne ne peut nous ravir ».

Il est le 25e diacre permanent de notre diocèse, appelé à collaborer avec l’évêque et les prêtres dans la continuité d’une vie familiale et sociale toujours davantage au service du prochain, en particulier du plus fragile.

Procession d’entrée de la messe

L’équipe qui a accompagné Jean-Pierre dans son cheminement le présente.

Jean-Pierre Hardouin est né le 4 juin 1962 à Baugé, dans le Maine et Loire ; il est l’aîné d’une famille de onze enfants. Ses parents, exploitants agricoles, sont profondément chrétiens et viennent de fêter leurs 60 ans de mariage.

À 16 ans Jean-Pierre commence un apprentissage dans la mécanique, chez les Compagnons du Devoir. Il quitte alors sa famille et fait le tour de France entrecoupé par une année de service militaire. Son nom de compagnon « Angevin – Cœur Loyal », exprime ses qualités : homme discret, respectueux, attentif à chacun,  ouvert à la discussion, prêt à s’impliquer personnellement si nécessaire et qui tient ses engagements.

En 1988, il a 22 ans, sa route s’arrête à Albi pour devenir « prévôt », c’est-à-dire responsable de la Maison des Compagnons du Devoir. Il exercera cette fonction pendant 4 ans. En 1993, il épouse Sabine ; ils ont quatre enfants, Bastien, Blandine, Guilhem et Lucie.

Jean-Pierre a répondu à l’appel de l’Église du vivant de son épouse Sabine. Devenu veuf il y a deux ans, en septembre 2019, il a poursuivi sa formation et ses divers engagements au service de sa paroisse. Par sa vie, il témoigne de son goût pour la simplicité et l’humilité. C’est un homme de paix qui recherche, dans le dialogue et la prière, des attitudes adaptées pour faire face aux difficultés.

Comme c’est la coutume chaque dimanche à l’église Saint-Jean-Baptiste de Rayssac, l’Évangile a d’abord été proclamé en irakien.

Pendant la litanie des saints, toute l’Église (celle de la terre et celle du ciel !) intercède pour Jean-Pierre, prosterné à terre en signe de disponibilité à l’action de Dieu en lui.

En silence, Mgr Jean Legrez impose les mains sur Jean-Pierre. Dieu, par les mains de l’évêque,transmet le don de l’Esprit à l’ordinand qui est conformé au Christ serviteur.

Jean-Pierre revêt l’étole diaconale et la dalmatique, entouré de ses enfants.

« Recevez l’Évangile du Christ, que vous avez la mission d’annoncer. Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous avez enseigné. »

Voir l’album photo de la célébration