Juin 2021 : ordination de Vincent Doat, diacre et Jean-Baptiste Crépin, prêtre

À la fin du mois de juin, Monseigneur Jean Legrez, archevêque d’Albi célèbrera l’ordination de Jean-Baptiste Crépin comme prêtre et de Vincent Doat comme diacre en vue du sacerdoce. Rendons grâce pour ces deux hommes qui répondent à l’appel de Dieu !

Vincent Doat

Monseigneur Jean Legrez ordonnera Vincent DOAT diacre en vue du sacerdoce
dimanche 20 juin à 10 h 30,
en l’église Notre-Dame du Bourg de Rabastens.

Âgé de 34 ans, Vincent Doat est originaire de Gaillac où il a grandi dans une famille chrétienne. À 15 ans, il commence un apprentissage et passe tour à tour les CAP de pâtissier, de chocolatier et de boulanger.

Confronté à des difficultés professionnelles, il lance un cri vers Dieu dans la prière et fait l’expérience personnelle de ce qu’il n’avait perçu que de façon diffuse dans sa formation chrétienne : le Seigneur est vivant, présent et agissant dans sa vie ! Le cheminement qu’il commence alors le conduit à s’interroger sur la manière de suivre le Christ et de répondre à son amour. Après une année de propédeutique, il entre au Séminaire Saint-Cyprien, après avoir exercé pendant 12 ans son métier de pâtissier-boulanger.

Avec humour, Vincent souligne qu’il faut sans doute être fou pour donner ainsi sa vie à Dieu. Mais il témoigne de sa joie immense, dans un monde qui a tellement besoin de se savoir aimé, de suivre le Seigneur et d’annoncer son amour infini.

Voir le témoignage de Vincent, en vidéo

Jean-Baptiste Crépin

Monseigneur Jean Legrez, ordonnera Jean-Baptiste CRÉPIN prêtre
dimanche 27 juin à 16 h,
en la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

Né en 1990 dans une famille chrétienne, Jean-Baptiste Crépin est le dernier de quatre enfants. Il a vécu son enfance à Castres et, après un baccalauréat scientifique, il a rejoint Toulouse pour faire une licence de communication.

Jean-Baptiste a découvert la foi lors d’un pèlerinage à Taizé avec l’aumônerie du lycée. En vénérant la Croix, il a vu en Jésus le visage même de l’amour qui mérite la première place dans une vie.

Ses années d’études et de discernement ont permis de nourrir son désir de se donner au Christ sans mesure et il est entré en 2012 au Séminaire Saint-Cyprien de Toulouse. La formation spirituelle, humaine, intellectuelle et pastorale qu’il y a reçue a été enrichie de deux ans de volontariat à Madagascar, dans le diocèse de Tamatave avec lequel le diocèse d’Albi est jumelé.

Jean-Baptiste Crépin a été ordonné diacre à Albi le 20 septembre 2020, dans la paroisse Sainte-Madeleine et les Saints-Apôtres où il a effectué deux années d’insertion pastorale.

Voir le témoignage de Jean-Baptiste en vidéo

Célébrer une ordination

Chaque année, les ordinations ont lieu à proximité de la fête des apôtres saint Pierre et saint Paul, célébrée le 29 juin. Ces saints sont les deux piliers de l’Église, toujours fêtés ensemble.

L’ordination est la célébration au cours de laquelle le prêtre ou le diacre reçoivent de l’évêque le « sacrement de l’ordre ». On parle d’ordination diaconale pour un diacre ; d’ordination sacerdotale ou presbytérale pour un prêtre.

Dans la société romaine antique qui a vu naître l’Église, le mot « ordo » désignait les différents corps constitués qui structuraient et gouvernaient la société. Ainsi, l’Église repose sur des « ordres » reconnus depuis ses origines : l’ordre des évêques, l’ordre des prêtres, et celui des diacres. L’ordination désigne le sacrement qui intègre à l’un de ces 3 ordres en conférant un don spécifique de l’Esprit Saint, par lequel le ministre ordonné est mis à part et investi par le Christ lui-même pour le service de l’Église.

Événement important pour la vie de l’Église locale, la célébration d’une ordination presbytérale a lieu de préférence le dimanche et à la cathédrale, en présence du plus grand nombre. Dans le diocèse d’Albi, l’ordination diaconale est traditionnellement célébrée dans la paroisse où le séminariste vit son insertion pastorale.

L’ordination est une marque définitive, au même titre que le baptême et la confirmation.

En France, ce sont environ cent prêtres qui sont ordonnés chaque année (les chiffres pour l’année 2021 ne sont pas connus à ce jour).