Ordination diaconale de Jean-Baptiste Crépin

Dimanche 20 septembre 2020, Jean-Baptiste Crépin a été ordonné diacre en vue du sacerdoce.

Procession d'entrée
Le Père Philippe Basquin, responsables des séminaristes, puis le Père Stéphane Ayouaz, supérieur du séminaire, ont présenté Jean-Baptiste.
Litanie des saints et prostration. Allongé sur le sol, dans une position de grande humilité , Jean-Baptiste se remet totalement entre les mains de Dieu. Toute l'assemblée, unie à tous les saints qui intercèdent pour nous, confie "à la miséricorde de Dieu celui qu'il a choisi comme diacre".
En silence, l’évêque impose les mains sur la tête de l'ordinand. Par les mains de l’évêque, Dieu transmet le don de l’Esprit à Jean-Baptiste, afin qu'il soit conformé au Christ Serviteur.
Au cours de la prière d'ordination, Mgr Legrez invoque le Seigneur : "Regarde maintenant, Dieu très bon, celui à qui nous imposons les mains aujourd’hui : nous te supplions de le consacrer toi-même, pour qu’il serve à l’autel et accomplisse la fonction diaconale. Envoie sur lui, Seigneur, l’Esprit Saint : par lui, qu’il soit fortifié des sept dons de ta grâce, pour remplir fidèlement son ministère."
Les deux diacres de la paroisse Sainte-Madeleine et les Saints-Apôtres, Philippe Lecomte et Dominique Poinsot, aident Jean-Baptiste à revêtir l'étole diaconale et la dalmatique.
Jean-Baptiste reçoit l’Evangile des mains de Mgr Legrez qui l'engage à l'annoncer et à vivre en cohérence avec la Parole de Dieu : "Soyez attentif à croire à la Parole que vous lirez, à enseigner ce que vous avez cru, à vivre ce que vous aurez enseigné."
Au début de l’offertoire, le diacre verse quelques gouttes d’eau dans le vin du calice et prononce cette phrase : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité. »
Au cours de la célébration, de jeunes enfants ont réalisé des coloriages représentant différentes vocations : religieux, prêtres, couples... Les dessins ont été offerts par les servants d'autel à divers membres de l'assemblée. Prions pour que chaque baptisé réponde à l'appel du Seigneur pour tenir sa place dans le monde actuel !
A l'issue de la messe, grande joie pour Jean-Baptiste et pour tout le diocèse qui accueille ce nouveau diacre !

Approfondir votre lecture