Rentrée du presbyterium à Lisle-sur-Tarn (Sept 2018)

Mardi 18 septembre, plus de 70 prêtres du diocèse d’Albi étaient réunis autour de Monseigneur Jean Legrez à Lisle-sur-Tarn pour une journée fraternelle de rentrée.

Après la lecture de la Lettre des évêques au peuple de Dieu qui est en France, invitant à une vraie compassion et une lutte courageuse contre les abus dans l’Eglise, les prêtres ont commencé leur rencontre par la prière de l’office de Tierce, pour remettre cette journée et toute l’année pastorale au Seigneur.

Accueillis par le Père Bruno Bories, vicaire général du diocèse, les nouveaux prêtres en mission dans notre diocèse se sont présentés : 7 prêtres sont venus d’Afrique (un 8e arrivera dans les prochaines semaines), parmi lesquels un grand contingent de Béninois ! Un jeune chanoine de l’Institut du Christ-Roi qui assurera les messes en forme extraordinaire était également présent.

L’évêque, partageant son « angoisse devant le fait que tant de jeunes ne connaissent pas Jésus » a présenté au cours de la matinée les projets et orientations qui devront permettre de favoriser la rencontre avec le Christ : livret de formation sur la Mission, édition d’un guide administratif pour le bon fonctionnement des paroisses, événements portés par les différents services du diocèse, formulation d’un projet missionnaire dans chaque paroisse du Tarn… Les projets sont nombreux et manifestent l’élan joyeux des communautés qui veulent faire connaître leur joie de croire !

Trois curés ont ensuite témoigné d’un aspect missionnaire de leur paroisse :

• le Père Daniel Rigaud, à Graulhet, a présenté le projet d’une mission d’évangélisation paroissiale cette année. Cette mission est rendue possible après un travail en profondeur sur l’accueil au sein de la paroisse, tant dans les églises que dans la vie de la communauté.
  • le Père Philippe Sènes a rendu compte de l’énergie déployée dans les relations aux jeunes et à leurs familles dans la paroisse Sainte-Madeleine et les Saints-Apôtres. La présence de ces jeunes pour les différentes activités de la paroisse donne un visage joyeux à des propositions comme le loto paroissial ou la journée de rentrée !
  • le Père Eméric Akpovo, enfin, a raconté comment il organisait des visites pastorales dans les différents villages de la paroisse Sainte-Marie autour de Sorèze, dormant sur place, visitant des malades, organisant des soirées festives en lien avec la municipalité…