Journée des prêtres aînés

Une petite vingtaine de prêtres aînés s’est retrouvée le 31 mai à Notre-Dame du Pech, sur les hauteurs de Lavaur pour la journée annuelle des prêtres aînés.

Monseigneur Jean Legrez leur a proposé une méditation sur la vieillesse, invitant les prêtres, malgré l’épreuve, à suivre le Christ avec la même joie qu’au jour de leur appel. Reprenant le psaume 91 et la Lettre de saint Jean-Paul II aux personnes âgées, l’archevêque soulignait la fécondité de la vieillesse « période où il est le plus naturel de regarder le seuil de l’éternité ».

Le juste grandira comme un palmier, il poussera comme un cèdre du Liban ;
planté dans les parvis du Seigneur, il grandira dans la maison de notre Dieu.

Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur pour annoncer :
« Le Seigneur est droit ! Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! »

Puis Mesdames Colette Chatellier et Anne-Marie Guidez, assistantes sociales de l’équipe d’accompagnement, attentives aux préoccupations matérielles des prêtres, ont présenté les « droits » spécifiques aux retraités ainsi que l’accompagnement proposé par la CAVIMAC pour le grand âge.

Après l’eucharistie, un repas amical a permis de bien conclure ce temps de rencontre.

La messe de la Visitation était présidée par Mgr Legrez, entouré du Père Bruno Bories, vicaire général, et du Père Joseph Dequick, curé du lieu.

Approfondir votre lecture