Conférence du P. Passerat : « Le temps chrétien au Moyen Âge »

Saint-Sulpice et Rabastens

A la recherche du temps perdu…

par le P. Georges Passerat : “Le temps chrétien au Moyen Âge ”

Le Moyen Âge commence avec la mort de saint Augustin en 430, qui invente la théorie des âges du monde tout en méditant sur le déclin de la civilisation, et il s’achève avec les spéculations des fanatiques de l’Apocalypse, adeptes des lectures de l’histoire proposées par le célèbre Joachim de Flore. Les plus grands penseurs de l’âge roman et gothique ont essayé pendant mille ans de comprendre le sens de l’histoire, guidés par un esprit de prophétie comme Hildegarde de Bingen ou dans le but de fournir une vraie catéchèse sur le temps, comme l’auteur de la Légende dorée.

Au cours de sept rencontres, les Jeudis en paroisse propose d’envisager la thématique du TEMPS sous différents angles : le cinéma, la spiritualité, l’histoire, la littérature, l’Écriture Sainte, la liturgie et la psychologie.

Aux dates indiquées, la conférence sera donnée en deux lieux différents de la paroisse Saint-Vincent de Paul.

• Saint-Sulpice de 15h à 16h30 Salle paroissiale “Saint-Joseph”, 6 bis, avenue Pasteur
  • Rabastens de 20h30 à 22h00 Centre paroissial, 5 rue Toulouse-Lautrec

Toutes les dates des Jeudis en paroisse 2019-2020