Fête des 700 ans de Notre-Dame du Bourg

Dimanche 1er juillet, nous avons célébré le 700ème anniversaire de la bénédiction du chœur de Notre Dame du Bourg et les 20 ans de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques. Les paroissiens s’étaient rassemblés nombreux pour accueillir Mgr Legrez qui a présidé l’eucharistie.

Le 29 juin 1318, c’était déjà un archevêque dominicain, Mgr Béranger de Landorre qui avait procédé à la bénédiction de la clef de voûte. Le 1er juillet c’est notre archevêque, lui-même dominicain qui a célébré la fête de la dédicace de Notre Dame du Bourg.

La messe a été animée par le chœur diocésain, la chorale de Rabastens et le chœur St Joseph de Saint-Sulpice. C’est donc, un peu plus de 70 choristes qui ont donné de la voix pour un résultat tout à fait harmonieux.

A l’issue de la messe nous nous sommes rassemblés dans la cour de la mairie pour partager un verre de l’amitié offert par la municipalité de Rabastens. M. Pierre Verdier, maire de Rabastens, son adjointe pour les questions culturelles, Sarah Campredon nous ont dit l’implication de la municipalité dans le projet de rénovation de Notre Dame du Bourg. Sur plusieurs années, l’Eglise sera peu à peu restaurée. Des subventions publiques permettront de financer une partie des travaux, mais une partie non négligeable restera à la charge de la commune. C’est pourquoi celle-ci a mis en place un club de mécènes. Tous ceux qui se sentent concernés par ce beau projet autour de Notre Dame du Bourg sont invités à devenir mécènes. Mgr Legrez a rappelé que Notre Dame du Bourg était après la cathédrale Saint-Cécile, la plus belle église de notre diocèse. Prions Dieu afin que beaucoup de donateurs permettent à ce projet d’aller jusqu’au bout, afin que nous puissions transmettre aux générations futures ce magnifique chef d’œuvre du gothique méridional.

Sébastien Diancoff, curé de la paroisse Saint-Vincent de Paul