Retour sur la Nuit des Églises 2021 à St-Anatole !

Samedi 3 juillet 2021, à Saint-Anatole (commune de Giroussens), en la fête de son saint patron, l’église du hameau a ouvert ses portes pour la dixième Nuit des églises.

Martine Vagneur raconte :

« Les frères Eustache et Jonas de la communauté « Béné Josefu » nous ont témoigné de l’évangélisation du Burundi.

Alors colonie belge, le pouvoir politique s’y est appuyé sur l’Église pour développer l’économie du pays. En même temps le catholicisme prenait son essor.

Mgr Hubert Grauls de nationalité belge, voulait une communion entre tous les hommes, c’est pourquoi il a commencé par réunir à une même table les prêtres autochtones et les prêtres blancs … pour les repas.

La communauté « Fils de saint Joseph » prenait vie.
Sa devise : « Je sais en qui j’ai cru » (2 Tim. 1, 1). « À travers la jeunesse nous trouvons les petits Jésus qu’il faut éduquer, disent-ils, tout comme saint Joseph avec Jésus. »

Trois d’entre eux sont maintenant en mission à Verfeil au service des enfants et des paroissiens, tout en continuant à se former à l’université de Toulouse.
Et ils continuent de suivre l’exemple de leur fondateur : « Donnez ce que vous êtes, pas ce que vous savez ».

De gauche à droite: P. Eustache, Antoine (flutiste) Raïssa, Bertrand (au synthétiseur), Frère Jonas

La deuxième partie de la soirée était confiée à Raïssa, qui nous a interprété des poèmes de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

Accompagnée par Bertrand et Antoine, ses musiciens, elle nous a transmis tout l’Amour, l’Abandon, la Confiance que Thérèse avait en Jésus, Marie et aussi Joseph.
Sa voix de soprano et son recueillement ont su toucher tous les cœurs et nous élever vers les cieux.

À tous les participants, nous disons un grand Merci pour votre présence et souhaitons vous retrouver l’an prochain : même lieu, même heure !! »