Projet pastoral de la paroisse Christ-Roi

«La Bonne Nouvelle est annoncée aux Pauvres. » (Luc 4,18)

Sur proposition de l’EAP, le nouveau Conseil Pastoral Paroissial a entériné le projet pastoral qui nous entraîne à la mission depuis plusieurs années, en présence de Monseigneur Jean Legrez, le 27 novembre 2018.

Il s’agit pour nous de l’appel évangélique et de la mission commune des baptisés. Cette parole du Seigneur engage toute notre vie chrétienne.

Pour s’approprier ce projet, chacun selon sa sensibilité et ses charismes propres, est appelé à l’accueillir au sein des différentes équipes de catéchèse, de solidarité, de visite aux malades, d’action politique, dans les groupes de jeunes, dans les associations. etc. Cette démarche permet de donner corps au projet afin que chaque paroissien se sente personnellement concerné.

« Aux disciples qui demandaient à Jésus de leur apprendre à prier, II a répandu par les paroles des pauvres qui s’adressent au Père unique dans lequel tous se reconnaissent comme frères. Le Notre Père est une prière qui s’exprime au pluriel : le pain demandé est « nôtre » et cela comporte partage, participation et responsabilité commune »

(Pape François, 10 juin 2017).

Tout au long de ce chemin missionnaire, l’EAP, en lien avec le Conseil Pastoral, a pour mission de repérer les pauvretés, de coordonner les efforts et de soutenir les initiatives.

OBJECTIFS

> En paroisse insuffler un dynamisme nouveau à notre vocation de baptisés pour que la joie de l’Évangile rayonne et puisse être proposée à tous, particulièrement aux plus pauvres : cela est de la responsabilité de chacun.

> Lecture et méditation de la Parole de Dieu

Selon les paroles du Pape François :
« La Parole de Dieu accomplit un chemin en nous. Nous l’écoutons avec nos oreilles et elle passe dans notre cœur ; elle ne reste pas dans les oreilles, elle doit aller au cœur ; et du cœur elle passe aux mains, aux bonnes œuvres. Tel est le parcours que fait la Parole de Dieu : des oreilles au cœur et aux mains »
(Audience générale, Rome, 31/01/2018)

Où trouver la Parole de Dieu ?

> Dans le dialogue avec Dieu à travers le texte biblique (Verbum Domini Benoît XVI), dans la Bible, dans le missel des dimanches, dans les revues chrétiennes auxquelles nous sommes abonnés, sur le site www.aelf.org

> Dans les formations chrétiennes pour adultes : catéchèse, conférences…

> Dans les temps de prière

> Avec des équipes de réflexion autour du document proposé chaque année par le diocèse (la messe, Marie, la mission…) en rejoignant une équipe existante (liste au secrétariat paroissial), ou en créant une nouvelle équipe (équipe de voisinage, par affinité ou dans un réseau d’amis).

IL S’AGIT DE RECEVOIR POUR TRANSMETTRE

« N’oublions pas que pour les disciples du Christ, la pauvreté est avant tout une vocation à suivre Jésus pauvre. C’est un chemin derrière Lui et avec Lui, un chemin qui conduit à la béatitude du
Royaume des cieux »
Pape François (13 juin 201Z pour la journée mondiale des pauvres)

IL S’AGIT D’OSER ET DE PROPOSER

> Dans l’esprit de ce que nous dit le pape François :

« Nous sommes appelés, par conséquent, à tendre la main aux pauvres, à les rencontrer, à les regarder dans les yeux, à les embrasser, pour leur faire sentir la chaleur de l’Amour qui rompt le cercle de la solitude. Leur main tendue vers nous est aussi une invitation à sortir de nos certitudes et de notre confort, et à reconnaître la valeur que constitue en soi la pauvreté »

(13 juin 2017 pour la journée mondiale des pauvres)

Initiatives auxquelles vous êtes invités :

> Service évangélique des malades > Conférences Saint-Vincent de Paul > Secours Catholique

> CCFD-Terre Solidaire

> Entraide tarnaise

> Dimanche Ensemble

> Catéchèse

> Préparation aux sacrements

L’EAP demeure attentive à accueillir toute nouvelle proposition à mettre en œuvre.