50 ans de sacerdoce du P. Claude Gau

Le Père Jean Gras et le Père Claude Gau avaient décidé de fêter leurs 50 ans de sacerdoce le 30 avril. Malgré le décès le 21 novembre 2016 du Père Jean Gras, cette célébration a eu lieu, dans la joie, à Briatexte.

Baptisé avec vous, prêtre pour vous !

50 ans, ça se fête ! Je pense que Jean, comme moi, n’aurait pas voulu se mettre en avant. Ce n’est vraiment pas le but. Sans vous, que serions-nous, nous les prêtres ?

La tâche essentielle du prêtre, dit le Concile *, est l’évangélisation du monde, avec au centre de son ministère l’Eucharistie, source et sommet de toute l’évangélisation. Si le prêtre est mis à part, c’est pour être totalement consacré à l’oeuvre à laquelle le Seigneur l’a appelé. Mis à part pour l’Evangile de Dieu, mais en liaison constante avec le peuple de Dieu, vous aujourd’hui.

Au milieu de tous les baptisés, les prêtres sont des frères parmi leurs frères. Il faut avoir assez de confiance dans les laïcs pour leur donner des responsabilités au service de l’Église, en leur laissant liberté et possibilité d’action, bien plus, en les invitant, quand l’occasion se présente, à prendre eux-mêmes des initiatives.

Le prêtre est ministre du Christ pour construire et édifier son Corps tout entier, l’Église, comme coopérateur de l’Évêque. C’est donc le Christ qui demeure toujours la source et le principe de l’unité de la vie du prêtre. Belle et grande mission qui remplit toute une vie et qui rend heureux.

Mais, comme dans toute vie, des freins, des difficultés peuvent entraver notre marche en avant.
Vous êtes là pour nous aider et nous porter dans la prière. Merci.

Claude Gau.

* Pour ce texte, je m’inspire du décret sur la Vie et le Mystère des prêtres; approuvé le 07 décembre 1965 par les Pères du Concile Vatican II.