Installation du P. Jean-Claude Ferret, à Alban

Dimanche 19 septembre 2021, Monseigneur Legrez a installé le Père Jean-Claude Ferret comme curé de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption. La messe, célébrée à Alban, a réuni une grande assemblée, venue de tout le territoire de cette grande paroisse, et de la paroisse Saint-Théodoric Balat ou le Père Ferret était précédemment curé.

Frères et sœurs,

Alors que les disciples discutent entre eux de manière tout à fait mondaine pour savoir qui, parmi eux, est le plus grand, ne comprenant pas l’annonce que Jésus vient de faire de sa Passion : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes, ils le tueront, trois après sa mort, il ressuscitera ».  Pour les ramener à l’essentiel de sa mission, Jésus prend un enfant le place au milieu d’eux et l’embrasse. Les disciples rêvent de grandeur, sans nul doute du pouvoir que les grands de ce monde peuvent exercer sur leurs semblables… La pensée du maître et sa manière d’être sont tout autre. Le Fils de Dieu s’est fait petit enfant, il a été humilié et finalement a subi la mort réservée aux esclaves, celle de la Croix. Finalement il a été élevé au-dessus de tout. Le Père lui a rendu la vie, il est ressuscité et assis à la droite du Père. C’est ce que nous célébrons chaque dimanche.

Nous sommes invités à le suivre et à l’imiter en l’accueillant comme on accueille un enfant avec douceur, avec soin, avec amour. En accueillant ainsi notre Sauveur, nous accueillons celui qui l’a envoyé, son Père et notre Père. Nous entrons alors dans une vie filiale, faisant confiance à ce père miséricordieux, entraînés par Jésus qui nous montre le chemin à suivre pour échapper aux chicaneries mondaines, à nos inclinaisons égoïstes et devenir ainsi des serviteurs de Dieu et de nos frères humains.

Seul Jésus sort le cœur de l’homme de ses contradictions et le libère en lui offrant son aide, en l’arrachant aux mains de ses adversaires. Toutes ces idoles que sont le pouvoir, la puissance, l’argent, les convoitises de toutes sortes. Le disciple de Jésus se sait pauvre et petit, mais sauvé par la croix de son Seigneur. Par la puissance de l’Esprit Saint au baptême, devenu enfant de Dieu, il peut dès lors entretenir une relation confiante avec son Père et s’abandonner entre ses bras comme le petit enfant dans les bras de son Père.

Demandons les uns pour les autres la grâce de vivre en enfant de Dieu avec une confiance dans le Père semblable à celle de Jésus, son premier-né. Prions pour votre nouveau curé afin qu’il vous conduise sur les chemins de l’enfance spirituelle avec sagesse et générosité.

† Jean Legrez, o.p.
Archevêque d’Albi