Retour sur la journée mondiale des pauvres dans le mazamétain et la haute vallée du Thoré – nov 2017

Pour les paroisses du mazamétain et pour le doyenné de la haute vallée du Thoré, le dimanche 19 novembre avait une signification particulière.

Cumul de trois événements:
– Au niveau mondial, Journée Mondiale des Pauvres demandée par le pape François
– Au niveau national, la journée nationale du Secours Catholique
– Au niveau local, comme tous les troisièmes dimanches du mois, dimanche ensemble
qui permet de se retrouver autour d’un goûter

Mais l’histoire a commencé depuis plus d’un an.
Une vingtaine de bénévoles ont fabriqué des oreillettes, ce qui a permis de récolter quelques fonds.

Un peu plus tard, d’autre bénévoles, aidés par les scouts, ont organisé un repas, et les bénéfices ont été conservés  précieusement.

Il a été décidé que l’argent récolté servirait à rénover les locaux dans lesquels des personnes défavorisées sont accueillies :
• Création de porte de communication pour respecter l’intimité des personnes reçues par le Secours Catholique
• Accès internet pour aider les personnes à faire les démarches (inscription sécurité sociale, etc.)
• Accueillir des groupes comme le fait l’Entraide Tarnaise dans un environnement moderne, propre et agréable.

Le 19 novembre après-midi, c’était  l’inauguration des locaux en présence

–  du Doyen, du Curé,
– du responsable du Secours Catholique,
– du responsable de l’Association Saint Vincent de Paul,
– du président de l’Entraide Tarnaise,
– de l’animateur de la diaconie sur le doyenné

Ce fut suivi, comme pour tous les « dimanches ensembles » d’un goûter partagé et de chants.

Bravo à la chaîne des bénévoles
qui a permis par cette réalisation très concrète de fêter la « journée des pauvres » dans notre mazamétain.