Fête de St Théodoric Balat, messe présidée par le P. Pierre Son

A Saint-Martin-du-Taur,  la fête de Saint Théodoric Balat a été célébrée avec ferveur le 9 juillet 2018.

« Nous sommes rassemblés, indiquait le P. Jean-Claude Ferret dans l’homélie, pour nous rappeler qu’il y a 118 ans, un enfant du pays est mort martyr en Chine.
Théodoric était un enfant comme les autres, qui, très tôt, a voulu être missionnaire. Mieux, il voulait être un saint !

[…] Le ‘Père Vertu’ ainsi qu’on appelait Théodoric a été prêtre, au service des religieuses, des orphelines, veillant dans la prière.

Si le martyre nous impressionne, rappelons-nous que ce mot signifie ‘témoignage’. Nous sommes tous invités à témoigner, par la parole, par l’exemple de notre vie, par notre foi.

Il est parfois difficile de témoigner en France parce que nous sommes devenus indifférents – nous faisons comme si Dieu n’existait pas ! – ou bien idolâtres et nous nous soumettons à de nouveaux dieux, pas si modernes : l’argent, le pouvoir, le confort, l’instinct.

D’autres pays, loin de notre vieille Europe, viennent nous montrer l’exemple d’une vie chrétienne authentique, simple et profonde. »

Et, de fait, la messe était présidée cette année par le Père Pierre Son.

« Notre ami Pierre qui nous fait la joie d’être présent parmi nous , poursuivait le P. Jean-Claude, est prêtre diocésain d’Albi, missionnaire vietnamien chez nous, je crois bien que c’est ainsi qu’il aime se présenter.

Les saints martyrs du Vietnam, canonisés par Jean-Paul II en 1988, et fêtés le 24 novembre, sont un bel exemple des relations entre nos deux pays. Il y a parmi eux des Français et des Vietnamiens, encore une bonne raison de prier pour que notre Église devienne davantage catholique, c’est-à-dire vraiment universelle. »

La présence, fervente et émouvante, des parents du P. Pierre Son venus en France pour son ordination, a beaucoup marqué l’assemblée.