La paroisse Saint Martin en synode

A la demande du Pape François et comme l’Église universelle, la paroisse saint Martin participe au synode sur la synodalité.

C’est avec joie que j’ai pu accompagner deux rencontres, en tant que référente diocésaine, la première avec les 4èmes – 3èmes et 2nde et la seconde avec les paroissiens.

Les plus jeunes se sont retrouvés, le 11 février 2022, avec leurs animateurs et ont complété un arbre représentant leur « marcher ensemble » : les racines étaient leurs expériences; le tronc, leur vie en Église locale et les feuilles et fruits les pas de plus à vivre, à l’écoute de l’Esprit-Saint.

Le mardi 15 février 2022, les paroissiens étaient invités à participer à la messe et à la démarche synodale.

Ils étaient une quarantaine à avoir répondu présents, malgré la pandémie et le mauvais temps.

A la fin de la messe, une présentation du synode a été faite afin de mieux percevoir ses enjeux, suivie de la prière à l’Esprit-Saint.

Une fois les groupes constitués, ils ont pu partager et s’exprimer à partir de la question centrale rythmée en deux temps : des expériences de synodalité et un pas de plus à l’écoute de l’Esprit-Saint.
Ces deux temps ont été ponctués de silence.
Tous les participants sont repartis heureux d’une telle expérience, désirant approfondir leur découverte de la synodalité.

Merci aux paroissiens pour leur participation, aux membres de l’EAP pour l’animation des petits groupes et au père Jean-Kamel pour son accueil !

Belle synodalité paroissiale et ecclésiale !

Laurence

Une aumônerie heureuse de participer à la synodalité (manque notre animatrice Florence et 4 jeunes)

Un arbre pour s’aider à « marcher ensemble », ce n’est qu’un début

Sous le souffle du très cher Esprit Saint