Vivre le temps de l’Avent à La Mazière

Tous les jeudis matin, les résidents de l’EHPAD La Mazière à Cordes sur Ciel sont nombreux à participer à la messe présidée par Jean-Kamel.

Ils vivent une véritable rencontre et un moment de ressourcement.  Jean-Kamel est vraiment à leur écoute et ses homélies font toujours le lien entre la Parole et leur vie quotidienne.

Dans cette continuité, et ce malgré les tumultes de la vie, le temps de l’Avent étant une période d’attente et de préparation des cœurs à la célébration de la Nativité, la création de la crèche fut alors une évidence.

Cette crèche a pris une nouvelle dimension tant par la taille que par la symbolique. Le décor est installé dans une salle où se déroulent les animations du matin et la messe hebdomadaire. C’est également un lieu accessible aux familles et amis des résidents, lumineux et reposant avec une vue incomparable sur la cité de Cordes sur Ciel.

Quelle ne fut pas la surprise de Jean-Kamel lorsqu’il découvrit cette crèche lors de la célébration de la messe du premier jeudi de l’Avent.

Les résidents fiers mais aussi plein de joie et d’enthousiasme, lui ont précisé leur implication dans le projet : élaboration du troupeau de moutons qui chemine au milieu de galets jusqu’à la grotte (les galets portent des inscriptions sur le thème de Noël dictés par les résidents eux-mêmes).

Ils ont également fabriqué les étoiles qui ornent la voute céleste ainsi que les anges surplombant la grotte.

L’émotion fut à son comble lorsque Jean-Kamel a béni cette crèche lors de la messe.

Une autre symbolique importante se trouve dans cette crèche : sur la colline, les Rois Mages sont accompagnés des Saints Patrons du département avec une place privilégiée pour Saint Martin.

Cette scène riche en symboles réunit résidents, familles et personnel, croyants ou non, pour un temps de recueillement, rencontre, souvenirs et partage autour de la fête que représente Noël.

Béatrice et Marie-Pierre

Merveilleuse crèche à la Mazière

Le ciel est au rendez-vous, illuminé par la Parole

Marchons à la rencontre du Seigneur