La veillée de Noël 2017, secteur Cordes-Cahuzac-Vaour

En arrivant à Vieux joli village, une petite lumière nous indiquait le parking, c’était Michel avec son beau chapeau. Malgré le froid, nous étions très nombreux à nous diriger vers l’église – tels des bergers allant voir un événement.

Soudain de belles lumières douces ont éclairé l’église donnant reliefs et teintes aux pierres calcaires, nous sommes entrés dans la magie de Noël tout en chantant « Douce Nuit ». Les jeunes du caté et de l’aumônerie, pleins de vie ont mimé un conte « Le noël de Martin, le vieux cordonnier » l’histoire d’un cordonnier qui aide des personnes dans le besoin, l’invité espéré n’est pas venu… apparemment. Mais une phrase choc est venue donner la réponse : « tout ce que vous avez fait à l’un de ces plus petits qui sont les miens, c’est à Moi que vous l’avez fait ».

Et l’église fut inondée par une grande lumière glorieuse ; sont arrivés les autres personnages de la crèche : les anges, Joseph et Marie, le nouveau-né, les bergers nombreux, certains tenant un agneau, l’âne bien calme et obéissant, le chien de berger… Pendant que nous chantions « les anges dans nos campagnes » les jeunes rythmaient avec beaucoup de joie.

Dans son homélie, Jean Kamel nous a dit combien le Seigneur s’est fait petit pour venir parmi nous, fraternel, plein d’espérance et d’amour pour la jeunesse, nos familles et nous a lu l’histoire de Jean-René (15 ans) qui demande à ses parents « Que faites-vous pour mon cœur ? »

Non, ce n’était pas un show ! C’était la célébration d’un événement : la naissance de notre Sauveur dans une belle cérémonie et nous ne pouvions passer à côté, nous chrétiens. L’invitation était simple : osons être simples, aimons-le, ouvrons notre cœur, vivons dans la joie de Noël ; c’est le message de cette veillée ! Nous sommes sûrs que l’enfant Jésus nous bénira, Lui qui est né au fond d’une étable, comme le dit la chanson.

Paco, jeune de l’aumônerie baptisé à la Vigile Pascale a fait sa Première Communion ainsi que Stéphane, jeune papa qui sera confirmé pour la Pentecôte.

Merci Jean Kamel, toi son représentant ! Merci à tous les bénévoles : parents et enfants, les musiciens qui ont répété pour être synchros, et tous les techniciens. Un grand merci à l’association de Vieux pour le vin chaud et les oreillettes, et une organisation parfaite !

Geneviève

Chez Martin le cordonnier

Il est né le divin enfant

Les bergers sont là…