Messe d’adieu de l’Abbé Pistre à Brassac

Dimanche 25 août l’Abbé Pistre a célébré sa dernière messe en l’église Saint-Georges de Brassac. Célébration chantante et priante où chacun est venu prier avec celui qui nous a accompagné durant six années. Un moment fort lorsque les deux diacres Joël Galibert et Didier Mouret ont retracé l’aspect humain et spirituel de ce ministère tout donné au service de tous pour conduire les fidèles à la rencontre de Celui pour lequel l’Abbé Pistre a offert sa vie. C’est le rôle du prêtre nous a-t-il rappelé. Il a su ne pas oublier chaque église rurale de la paroisse perdue dans les routes sinueuses de notre montagne, pour aller y célébrer régulièrement l’Eucharistie et motiver les paroissiens pour qu’ils les maintiennent, accueillantes, ouvertes et priantes. Il a été le prêtre qui a su regrouper les 24 églises en une seule paroisse « Saint-Joseph » et mettre en route une nouvelle collaboration entre tous les laïcs engagés sur celles-ci. Les sorties paroissiales ont beaucoup aidé pour cette découverte et connaissance réciproques : « Fête des bénévoles » ; pèlerinage paroissial à Lourdes ; sorties du catéchisme durant les vacances scolaires ; retraites des confirmands au presbytère de Tournadous, etc. Tout cela c’est l’aspect visible, mais on ne saura jamais tout le travail humble et caché du prêtre : prières pour les personnes en souffrance, visites aux personnes isolées, préparation des pèlerinages, des sorties, etc. Dieu seul sait tout cela ! A la bénédiction finale, après un moment d’intense émotion pour l’Abbé Pistre, a jailli de l’assemblée un feu d’artifice d’applaudissements !

La messe a été suivie d’un verre de l’amitié. Grâce à la grande générosité des paroissiens l’Abbé Pistre a reçu en cadeau un autocuiseur multifonctions et le reliquat par chèque. L’association paroissiale de Brassac lui a offert un pèlerinage en Terre-Sainte et Jordanie pour 2020.

Une page est tournée pour la paroisse Saint-Joseph : l’Abbé Pistre a souvent fait prier pour son successeur l’Abbé Louis Debon qui a célébré sa première messe le samedi 31 août à Vabre et le lendemain à Brassac.

Merci à ces deux prêtres d’avoir dit « Oui » en  acceptant de venir servir les paroissiens du Sidobre et de la Montagne. Souhaitons-leur le meilleur accueil dans leur nouveau ministère afin d’y trouver joie et bonheur.

J.L.B.