25 ans de sacerdoce de l’Abbé Laurent Pistre – Juin 2017

Sous les blanches voûtes de l’église Saint-Georges de Brassac et parmi les statues récemment recolorées, la chorale de Brassac a fait retentir durant la procession d’entrée le cantique : « Peuple de prêtres, peuple de rois, assemblée des saints, peuple de Dieu, chante ton Seigneur ! »  Avançant vers le chœur, les servants d’autel Adrien et Bastien, Joël Galibert, diacre, et les Abbés Luc Reydel, Gérard Soulié et Laurent Pistre.

Jubilé Pistre_0429

En ce jour du Jubilé d’Argent (25 ans de sacerdoce) de l’Abbé  Pistre, curé du secteur d’Anglès-Brassac-Vabre, étaient présents les jeunes de Jeunesse Lumière-Pratlong et les membres du rassemblement diocésain du mouvement Lourdes Cancer Espérance. C’est une célébration joyeuse, fervente et chantante qui a prié autour de l’Abbé Pistre. Au cours de son homélie, il a vivement encouragé les fidèles à tenir bon, à croire en l’espérance, la seule et unique issue pour un chrétien même et surtout dans un environnement actuel peu porteur.

A la fin de la célébration l’Abbé Luc Reydel a fait venir Jeannette Phalippou qui a lu la prière écrite par le diacre Joël Galibert pour l’Abbé Laurent. Elle lui a présenté les 5 couronnes de prières du secteur d’Anglès Brassac Vabre : 35 personnes se sont engagées à prier durant un an pour l’Abbé Pistre,  les vocations sacerdotales, les séminaristes. L’Abbé Reydel a ensuite présenté un cadeau offert par Mgr Legrez et des prêtres du diocèse. Ils célèbreront 25 messes durant l’année pour la sanctification de l’Abbé Jubilaire et de tous les paroissiens du secteur.

Jubilé Pistre_0440

À la sortie de la messe, M. le Curé a salué tous les paroissiens présents et les a invités pour l’apéritif-repas à la salle municipale Pierre Béziat face à l’église. Les participants  se sont assis et ont pris le temps de discuter en mangeant. Les jeunes de Jeunesse Lumière lui ont offert un Saint-Honoré parsemé de 25 bougies que l’Abbé a soufflé d’un seul élan ! Un paroissien lui a remis les offrandes récoltées à l’intention de son Jubilé dans les trois églises du secteur.

Une belle journée festive confirmant que dans notre montagne l’espérance, le partage, l’amitié, la prière demeurent des valeurs d’Église. Elles font du bien à celles et ceux qui y contribuent par un engagement souvent discret et fidèle. Une preuve aussi de l’attachement des fidèles à leur pasteur qui les accompagne du début, tout au long et jusqu’à la fin de leur vie.

Faisons nôtre la prière du diacre Joël : « Nous te prions pour son ministère, qu’il soit proche de tous et de chacun. Mets en nous de l’indulgence à son égard, aide nous à lui témoigner de la délicatesse, à l’aimer, à le respecter comme un don qui vient de Toi. Garde-le toujours dans ton amour, dans ta joie et dans ta paix ».

Jubilé Pistre_0453

J.L. B.