Messe en occitan à Vielmur

Le samedi 22 juin à 18h à Vielmur-sur-Agoût a eu lieu une messe tout en occitan, sur proposition de Geneviève Rey à l’Équipe d’Animation Pastorale.

Cette initiative se situait dans le cadre de « Lo Festenal », fête occitane organisée par la mairie, la communauté de communes, le conseil général et la région, autour de l’occitanisme.

Vielmur, comme Lautrec, est, paraît-il, au centre de la nouvelle région Occitanie et se fait fort d’en être la digne représentante.

La paroisse, Saint-Bernard Saint-Benoît est fière, à travers certains de ses membres, parlant l’occitan ou pas, d’avoir vécu ce temps fort.

Le Père Hubert Rouchès, perfectionnant son occitan au Centre occitan de Castres chaque semaine, a accepté de célébrer cette messe. Le concours de beaucoup a été très précieux, notamment celui de Bernard Vernières, professeur d’occitan et croyant pratiquant, celui de Norbert Dauzats qui a animé les chants avec cœur et talent, les différents lecteurs, Colombe et Marie-Hélène Nouvel, Geneviève Rey, Lucette Ségur. Le curé de la paroisse, Hervé Sossengué a concélébré.

Cette messe, fruit d’un travail d’équipe, a porté chacun dans la prière en toute simplicité.
– L’assistance pour qui c’était un événement touchant des fibres profondes,
– Le célébrant qui s’est lancé à l’eau pour cette « première » et le curé responsable de la paroisse qui a vu affluer les paroissiens et des gens venus de plus loin,
– et parmi ces derniers, quelques-uns à se demander : pourquoi n’en ferait-on pas autant par chez nous ?

À suivre…

Rendez-vous est pris l’année prochaine ?