Sortie paroissiale : de Vielmur à Sylvanès

Le samedi 5 mai 2018, les paroissiens de St Paul et Vielmur, désormais Saint-Benoit – Saint-Bernard, sont partis nombreux en bus et en voitures pour Sylvanès en Aveyron, à la sortie annuelle qui marque la fin de l’année de catéchèse en compagnie du Père Hervé, du diacre et des catéchistes.

Ce sont 75 participants dont 35 enfants qui se sont donc retrouvés vers 10h30, sous un ciel clément et dans un cadre naturel d’exception, au pied de l’ancienne Abbaye cistercienne fondée en 1136.

Un quiz proposé aux enfants leur a permis de partir à la recherche des mystères passés de l’Abbaye.

La messe célébrée et chantée avec des compositions du Père Gouzes fut un grand moment de ferveur, d’émotion et de joie profonde.

La journée s’est ensuite poursuivie en empruntant un sentier forestier pour rejoindre la chapelle orthodoxe russe, une petite splendeur cachée qui surgit au cœur des vallons au milieu de la forêt.

Surprise et émerveillement devant cette très belle chapelle construite dans la pure tradition du VII siècle russe, tout en bois de Russie et provenant de la région de Kirov. Elle a été démontée et acheminée en train jusqu’en Aveyron où il aura fallu plus de 6 mois pour la réassembler avec l’aide de jeunes russes.

Admiration également devant la richesse et la beauté des icônes et ornements à l’intérieur. Les explications données avec zèle par un séminariste orthodoxe ont aussi été fort appréciées.

Après un goûter réconfortant, serrés dans le chœur de la chapelle orthodoxe, c’est en se donnant la main, une grande ronde qui fut un moment précieux de cohésion paroissiale entre enfants, parents et paroissiens autour du Père Hervé avec la prière du Notre Père, le Merci pour ce beau jour et la bénédiction finale.

Déjà, il était l’heure de quitter ce joyau spirituel si bien niché dans la forêt…

Au soir de cette mémorable journée, tous, grands et petits, ont ressenti que Sylvanès, oui, c’est bien « cet endroit d’Aveyron où souffle l’Esprit. »