Les reliques de sainte Marie-Madeleine à Albi

À la veille de la Toussaint, samedi 29 octobre, un père dominicain de la Sainte-Baume a amené à Albi les reliques de sainte Marie-Madeleine. De nombreux fidèles ont pu vivre une belle veillée consacrée à la miséricorde.

Procession d’entrée avec le reliquaire de sainte Marie-Madeleine.

La prédication de Frère Olivier-Marie rappelait les grandes lignes de la vie de sainte Marie-Madeleine. L’Évangile de saint Luc (chapitre 7, versets 36 à 50) présentait Marie-Madeleine, pécheresse en pleurs, versant le parfum sur les pieds de Jésus et les embrassant. Avec autorité, le Christ affirme alors à son sujet : « Ses péchés, ses nombreux péchés, sont pardonnés, puisqu’elle a montré beaucoup d’amour. »

Dans ce passage de l’Évangile, Marie-Madeleine nous apprend à entendre, voir, toucher, annoncer le Seigneur.

À son école, tous les fidèles présents étaient donc invités à s’approcher du Seigneur pour goûter sa miséricorde. L’adoration eucharistique, le sacrement de la réconciliation et un long temps de vénération des reliques ont alors été proposés, émaillés de chants et de lectures méditatives.

Cette soirée permettait également de découvrir la fresque restaurée dans le chœur de l’église. On y voit sainte Madeleine portant un flacon de parfum, élevée vers le Ciel, mais aussi sa sœur Marthe et son frère Lazare. En effet, selon la tradition, sainte Marie-Madeleine, saint Lazare et sainte Marthe sont arrivés avec un groupe de chrétiens aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Marie-Madeleine accompagna Lazare à Marseille dont il fut le premier évêque. Marie-Madeleine s’établit ensuite à la Sainte-Baume pour y passer les trente dernières années de sa vie, tandis que Marthe vécut à Tarascon.